Les gardes pénitentiaires ont déclenché ce mercredi 21 juin 2023, une grève générale et illimitée sur toute l’étendue du territoire national. Dans les cours et tribunaux, les activités sont paralysées, a constaté Laguinee.info à travers un des reporters.
Dans l’ensemble des palais de justice à travers le pays, pratiquement aucune audience n’a pu se tenir. Au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry où le procès des évènements du 28 septembre devrait reprendre ce mercredi, l’audience a été renvoyée au 10 juillet prochain, à cause de l’absence des accusés.
Les négociations entamées par les procureurs des cours et tribunaux, pour permettre la poursuite des activités, ont été sans succès.
Il faut noter que les gardes pénitentiaires réclament entre autres : la prise en charge de 135 bénévoles ayant suivi la formation commune de base et la libération immédiate et sans délai des gardes pénitentiaires injustement arrêtés, la finalisation des démarches pour l’acquisition des moyens logistiques pour les établissements pénitentiaires, une augmentation de 500 000 GNF sur le salaire de chaque agent en guise de compensation du ravitaillement en riz, le démarrage de la formation commune de base en faveur de 262 agents dès que possible et l’attribution de grades à l’ensemble du personnel à la fin de ladite formation.
Félix Béavogui pour Laguinee.info