La réapparition du virus d’Ebola dans la localité de Gouécké est sur toutes les lèvres en région forestière. À N’Zérékoré comme dans d’autres villes de la localité, la psychose gagne du terrain depuis l’annonce de la nouvelle. Ce mardi 16 février le correspondant de Laguinee.info basé à N’Zérékoré est allé à la rencontre de certains citoyens de la capitale de la région forestière qui n’ont pas fait mystère de leur angoisse.
En famille, au marché, dans les cafés ou autres points de regroupement, le principal sujet qui alimente les débats reste sans aucun doute la réapparition du virus d’Ebola. Chez bon nombre de citoyens de la ville, la peur et l’angoisse sont au rendez-vous. Dans sa première apparition en Guinée, le virus hémorragique avait frappé de plein fouet la région forestière. C’est pourquoi certains citoyens, à l’image de Michel Bémou, invitent les uns et les autres à la vigilance: « je suis très inquiet de la réapparition de cette maladie dans notre localité. C’est une maladie très dangereuse donc nous devons faire face à ça. J’interpelle les citoyens d’être prêts pour la combattre tout en respectant les mesures barrières comme le lavage des mains. Il faut éviter de se serrer les mains et observer la distanciation. Il faut que nous les populations et les autorités nous prenions des dispositions pour éradiquer cette maladie. Nous ne sommes pas étrangers à cette épidémie car c’est notre seconde fois et surtout on sait que c’est l’insalubrité qui est à la base ; donc je demande à tout le monde d’être propre. Depuis son apparition en 2013 on sait combien il y a eu de victimes dans le pays. J’ai confiance en nos médecins, ils feront de leur mieux pour mettre fin à ça. Je demande à tout le monde de croire à cette maladie, c’est une réalité parce qu’elle a endeuillé beaucoup de familles les années précédentes. N’acceptons pas que cela arrive cette année », a-t-il recommandé.
Justement, la maladie a laissé dans son sillage, de nombreuses victimes en Guinée et dans d’autres pays voisins. Cette fois, il convient d’anticiper en mettant en pratique des mesures préventives déjà connues des populations guinéennes, conseil un citoyen. Même son de cloche chez cet autre citoyen qui, au passage, met l’accent sur l’hygiène comme moyen de prévention: « J’invite la population à prendre les mesures barrières au sérieux. La propreté est l’arme unique pour lutter contre cette épidémie d’Ebola car toute personne qui est propre sera épargnée à 90℅ de la maladie », estime Cécé Goïvogui.
La fièvre hémorragique à virus Ebola est un tueur rapide. D’où l’appel de Sandy Félix à la vigilance : « Je suis dans l’inquiétude totale face à la réapparition de cette maladie sauvage. Je demande aux parents d’être prudents car cette maladie tue vite plus que la Covid-19 »
Il faut rappeler que depuis la réapparition du virus dans le pays, il y a eu 5 morts et plusieurs cas contacts enregistrés par les services sanitaires. Un vaccin sera acheminé les jours à venir, à en croire le Ministère de la santé publique.
De N’Zérékoré Yoma Neyo Tinguiano pour Laguinee.info