dimanche, novembre 17, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Maroc : les étudiants guinéens décident de rester devant l’ambassade jusqu’à paiement de leurs bourses

À LIRE AUSSI

spot_img

À l’issue d’une manifestation devant l’ambassade ce lundi 19 juin 2023, les boursiers guinéens au Maroc décident de battre le pavé devant la représentation diplomatique de la Guinée dans ce pays, jusqu’à paiement de leur dû.

Au total, ça fait 15 mois que ces étudiants guinéens ne sont pas payés. Selon Lamarana Diallo, chargé des affaires sociales et de la mobilisation de l’association de ces étudiants, c’est regrettable qu’ils soient obligés chaque année, de passer par la manifestation pour obtenir leurs bourses d’entretien, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.

 

Lamarana Diallo, chargé des affaires sociales et de la mobilisation de l’association des étudiants guinéens au Maroc

« Nous manifestons aujourd’hui pour réclamer nos droits. Ça fait déjà 11 mois de cette année et 4 mois de l’année dernière que nous n’avons pas reçu nos bourses d’entretien ne sont pas payées. Comme chaque année, nous sommes obligés par la manifestation, de ternir l’image de notre pays pour rentrer en possession de nos dues. D’ailleurs pour cette année, nous devrions manifester depuis le mois. Mais grâce aux efforts louables de l’ambassade Guinée au Maroc. Nous constatons que malgré ces efforts notamment en envoyant des courriers aux autorités de Conakry, rien n’est fait pout changer noter situation. Les étudiants guinéens au Maroc souffrent. Nous sommes obligés de passer par cette manifestation. Hier, quand le Diecteur du SNABE a compris qu’on allait manifester aujourd’hui, ils ont payé une partie de cette bourse. Ils ont débloqué les quatre mois de l’année dernière et quatre autres mois de cette année. Mais ils n’ont pas tenu compte de la revalorisation. Quand nous sommes restés à l’ambassade, nous avons appris qu’ils ont tenu compte de la revalorisation pour l’année 2022-2023 », a-t-il dit.

 

Des étudiants guinéens au Maroc manifestent pour le paiement de leurs bourses d’entretien

Avec leur manifestation ce lundi 19 juin, 8 des 11 mois d’impayés, ont été mis dans le circuit de paiement. Cependant, ces étudiants ne faisant plus confiance au Directeur général du SNABE qui a fait la promesse de payer l’agent avant le vendredi, décident de rester devant l’ambassade jusqu’à satisfaction de leur argent.

 

« On nous a fait comprendre que ces 8 mois sont disponibles mais l’argent se trouve encore dans le processus de paiement. Sauf que ça a toujours été comme ça, ils nous disaient que le processus de paiement est en cours. Jusque-là nous sommes, ce n’est pas payé. (…). Le Directeur du SNABE a promis à l’ambassadeur devant nous, que nos bourses seront payées d’ici le vendredi. Mais nous avons décidé de rester à l’ambassade jusqu’à satisfaction de nos revendications, parce que nous estimons qu’il y a déjà une crise de confiance entre le Directeur du SNABE et les étudiants ici au Maroc. Chaque fois qu’il nous fait des promesses, il ne tient pas. Donc, nous sommes là », a-t-il ajouté.

 

Ismaël Konaté pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS