vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Boké: les élèves du collège et lycée Filira dans la rue pour dénoncer le manque d’enseignants

À LIRE AUSSI

spot_img

Très tôt ce lundi matin après la montée des couleurs, les élèves ont manifesté leur mécontentement face au manque d’enseignants qui se fait sentir au collège et au lycée du complexe scolaire Filira depuis maintenant plusieurs semaines. L’affaire tire sa source d’un cas de viol d’une fillette de 6ans par un professeur d’anglais qui dispense des cours au collège mais qui se trouve détenu par la justice de Boké. Depuis, l’enseignement n’a pas été remplacé, d’où la colère des élèves, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé à Kakandé.

C’est une grogne qui se tramait depuis un certain temps. Les élèves n’en peuvent plus d’attendre encore pour longtemps la mise à disposition d’un enseignant devant leur dispenser des cours. Il l’ont ouvertement fait savoir ce lundi 15 février à travers cette manifestation. Du côté des autorités éducatives, le message semble bien parti. Elhadj Dembo Amirou DRAMÉ, Directeur Préfectoral de l’Éducation de Boké, a ainsi abordé le sujet : « Ce sont les élèves du collège qui se sont révoltés car ils tiennent à tout prix que leur professeur d’anglais puisse leur revenir ignorant qu’il est poursuivi pour un cas de viol et que l’éducation n’a rien à voir dans cette affaire. Tout ce que nous pouvons c’est d’entamer des démarches pour trouver un autre enseignant pour combler le vide », a-t-il dit.

Aux dires du Directeur Préfectoral de l’Éducation c’est la manifestation des élèves du collège qui a poussé ceux du lycée, précisément de la terminale science expérimentale à se mêler à la danse. Depuis maintenant plusieurs mois, ils connaissent eux aussi l’absence des professeurs de français et de chimie: «  Il se trouve qu’il y a des enseignants titulaires qui ne viennent pas en situation de classe. Ils ont trouvé des jeunes pour venir les aider mais ils ne leur donnent absolument rien à la fin du mois ; donc ces derniers ont finalement décidé de bouder les classes ce qui a automatiquement causé ces manques notoires. En plus Boké a besoin de professeurs, ceux qui sont là ne peuvent pas répondre aux attentes de tous les établissements d’enseignement public. Cette manifestation a paralysé les cours et la circulation suite aux jets de pierres des apprenants mécontents. Pour un retour au calme une rencontre d’urgence s’est tenue à l’Inspection Régionale de l’Éducation (IRE) de Boké et au sortir de celle-ci plusieurs mesures ont été dictées par les responsables du système éducatif. Il s’agit notamment de la mise en place d’une mission pour vérifier la présence des enseignants dans les classes, la mise à disposition d’un professeur d’anglais dans un bref délai et le retour des élèves dès demain mardi », a annoncé le DPE de Boké.

Elhadj Dembo Amirou DRAMÉ a invité les élèves et les enseignants à faire preuve de retenu et de responsabilité, gages d’une année scolaire réussie : « nous sommes là pour les élèves, qu’ils sachent que nous nous battons pour leur succès. Donc je les invite à reprendre le chemin de l’école pour pouvoir préparer les examens dans de bonnes conditions car nous ne voulons pas d’échec cette année », a-t-il déclaré.

Il faut noter que la situation s’est calmée suite à l’intervention des forces de sécurité.

De Boké, Mamadou Péthé Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS