samedi, novembre 16, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Labé : pillage à l’école primaire de Bowloko 1

À LIRE AUSSI

spot_img

L’école primaire Bowloko 1 dans la commune urbaine de Labé, a été victime de pillage dans la nuit du samedi à ce dimanche 18 juin 2023. Des documents administratifs et éducatifs, ont été détruits par des individus non identifiés. Pire, ils ont laissé des matières fécales dans les salles de classes et même dans la direction de l’école. Une situation qui choque la Directrice de l’établissement, le personnel et les responsables de l’APEAE, a constaté Laguinee.info à travers son correspondant régional.

La directrice de l’école madame Fatoumata Binta Barry explique dans quelle situation elle a trouvé son lieu de travail.

Fatoumata Binta Barry, Directrice de l’école primaire Bowloko 1 dans la commune urbaine de Labé

« J’étais à la DPE, je suis passé à l’école ici pour prendre des documents qui vont me permettre de faire le rapport de fin d’année. Une fois dans la cour, j’ai aperçu l’une de mes classes ouvertes, je me suis dirigée vers cette salle, j’ai vu tous les documents par terre et les bancs désorganisés, il y a même des matières fécales dedans. Ensuite, j’ai été dans la direction, c’était le pire, tout est éparpillé. Directement j’ai compris que des inconnus se sont introduits et ont fait ce bazar. J’ai appelé mon DCE pour l’informer qui m’a dit d’appeler l’APEAE qui est venu. Donc, on a constaté des dégâts ensemble. C’est comme si ce sont des fous qui sont venus après moi. Ils ont déchiré les extraits de naissance des enfants, les listes des élèves pour les compositions et tous les autres documents administratifs et éducatifs », a-t-elle expliqué.

Pillage à l’école primaire de Bowloko 1, à Labé

Pour le moment, la directrice dit ne pas connaître ceux qui ont fait ça. « Je n’accuse personne, puisque je ne me rappelle pas avoir des problèmes avec qui que ce soit. Pour le moment, j’ai juste fait une plainte verbale, on va voir la suite d’abord. Je vais dire aux parents d’élèves de conseiller leurs enfants, de faire même des sensibilisations dans les mosquées, le gouvernement qu’il nous aide à renforcer la clôture pour la sécurité de l’école », a plaidé madame Fatoumata Binta Barry.

Abdoulaye Kanté président de l’APEAE à l’école primaire de Bowloko 1

Abdoulaye Kanté président de l’APEAE à l’école primaire de Bowloko 1, rassure que des mesures seront prises pour éradiquer ce phénomène puisque ce n’est pas la première fois. Car, dit-il, l’école primaire Bowloko 2 a connu des pillages aussi. « Nous allons organiser une rencontre pour prendre des dispositions bientôt. Le message est le même, c’est de nous aider à sécuriser l’école puisque nos enfants apprennent et se forment ici, et c’est la deuxième école primaire dans toute la région de Labé », a-t-il laissé entendre.

Pillage à l’école primaire de Bowloko 1, à Labé

De Labé, Mamadou Saliou Diallo pour Laguinee.info

 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS