C’est une affaire qui défraie la chronique dans la cité de Karamoko Alpha mö Labé. Dans la journée de ce samedi, 17 juin 2023, un jeune élève en classe de 12ème année au Groupe Scolaire Tountouroun, est décédé à l’hôpital régional de Labé, après avoir reçu un vaccin contre la Covid-19, a appris Laguinee.info auprès de la famille du défunt.
Alpha Boubacar Diallo, la victime, aurait pris ce vaccin anti Covid-19 dans une clinique privée de la place. De complication en complication, le défunt a été admis à l’hôpital régional, sous l’ordre de la Direction préfectorale de la santé de Labé où il a fini par succomber.
L’oncle du défunt déplore la défaillance des établissements sanitaires dans la commune urbaine de Labé. « C’est vraiment déplorable, il y a trop de dysfonctionnement dans les établissements sanitaires de notre pays. Comment ils peuvent donner un vaccin à une personne sans chercher à savoir si ça n’a pas d’effet secondaire. On ampute cette responsabilité aux médecins qui l’ont administré ce vaccin. Mais on se remet à la volonté divine », a-t-il fustigé les larmes aux yeux.
Face à cette situation, le chargé de la prévention et de la lutte contre la maladie à la direction préfectorale de la santé de Labé, a apporté des précisions sur cette mort tragique.
« On avait reçu la même information à travers une structure de santé. On avait immédiatement agi en collaboration avec l4IRS et l’hôpital régional de Labé. On nous a alerté de ce cas dans une clinique privée, directement les autorités ont mis en place une équipe pour voir vraiment, comment les choses se sont déroulées. Mais je vais dire lorsqu’on a été informé que nous avons envoyé le malade à l’hôpital régional, nous avons été alertés il y a de cela trois jours. Mais le jeune est décédé aujourd’hui. Il a été admis à la clinique Djogoma, pour un premier temps et c’est de là-bas qu’on est allé le chercher pour l’envoyer à l’hôpital régional », a confié Dr. Mamadou Moustapha Bah, avant de souligner que des enquêtes ont été ouvertes pour déterminer les causes exactes de la mort de ce jeune élève.
« On est en train de mener des investigations approfondies sur la situation, pour vraiment déterminer si la cause est due au vaccin ou pas. On n’a pas fini d’élaborer le rapport circonstanciel de l’événement. Pour le moment, on ne peut pas confirmer ou infirmer ces rumeurs. Quand du côté technique, nous allons finir d’élaborer, nous vous reviendrons. C’est purement médical, le rapport en fera foi et vous serez largement édifiés », a-t-il ajouté.
Aux dernières nouvelles, le corps du défunt Alpha Boubacar Diallo a été inhumé ce samedi, 17 juin 2023, au cimetière de Tata 2, après la prière de 17 heures.
Depuis Labé, Mamadou Saliou Diallo pour Laguinee.info