C’est un enfant âgé seulement de 4 ans qui a été retrouvé seul dans la brousse en plein sommeil. L’acte s’est produit ce vendredi 12 février à 16 heures dans le secteur Mègnimah, district de Foulayah, dans la commune rurale de Damakhania. Après la découverte, l’enfant a aussitôt été admis à l’hôpital pour des soins, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé à Kindia.
Visiblement tout porte à croire qu’il s’agit d’un enfant qui a été déposé dans la brousse par un inconnu. A côté de lui se trouvait un sac plastique contenant ses vêtements. En service à l’hôpital de Dambakhania, Kadiatou Barry figure parmi les premières personnes à être informées de l’affaire. Elle revient pour nous sur le déroulé de la scène : « C’est ce vendredi aux environs de 16 heures qu’on m’a appelé pour m’informer de la découverte de l’enfant. Il paraît que sa mère l’ a abandonné dans la brousse. C’est ainsi que j’ai informé mes chefs et ensemble nous nous sommes rendus sur les lieux et nous avons trouvé effectivement que c’est un enfant qui a été abandonné là par quelqu’un. Nous l’avons trouvé dans le secteur Mègnimah abandonné sous un anacardier. Et le pire est qu’il dormait profondément. J’ai automatiquement conclu que l’enfant n’est pas perdu mais plutôt il a été jeté parce qu’il était là avec ses vêtements, chaussures et son huile. Après l’autopsie des autorités, nous lui avons amené à l’hôpital pour des soins. Il était là avec des fourmis et des mouches sur tout son corps, abandonné seul à la belle étoile dans la brousse. Son état de santé est vraiment critique et c’est pourquoi nous lui avons fait admettre à l’hôpital régional Alpha Oumar Diallo de Kindia », a-t-elle expliqué.
Pour sa part Docteur Balla Koivogui, médecin chef à la pédiatrie de l’hôpital régional de Kindia explique les circonstances dans lesquelles il a reçu l’enfant: <<l’enfant a été admis en pédiatrie pour écoulement nasal, agitation plus la fièvre pour une évolution de 4 jours. A l’examen physique, il était conscient, agité et légèrement fébrile. On notait quelques râles au niveau de ses poumons. Nous avons ensuite noté en lui une infection respiratoire aiguë. Il aurait fait 4 jours sans manger », précise-t-il.
Malgré son état de santé fragile, les médecins rassurent que les chances de survie de l’enfant restent élevées. Pour l’instant, aucune information n’a filtré au sujet de l’identité de ses parents.
Affaire à suivre,
De Kindia Joseph Katako Bangoura pour Lagnee.
Tél. : 628388493