Une mission de la Direction Générale de l’Agence guinéenne pour la promotion de l’emploi (AGUIPE) séjourne depuis jeudi 15 juin 2023 dans la région de Boké. Conduite par le Directeur Général Adjoint de ce service public d’emploi, cette mission dans les préfectures de Boké et Boffa s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui à la transformation agricole guinéenne- Entrepreneuriat agricole des jeunes (𝗣𝗔𝗧𝗔𝗚–𝗘𝗔𝗝).
A Boké et Boffa, les émissaires de l’AGUIPE ont tout d’abord été reçus par les premières autorités de ces deux localités. Avec le Gouverneur de la région de Boké notamment, il a surtout été question d’expliquer la mission et la portée de cette première phase du projet 𝗣𝗔𝗧𝗔𝗚–𝗘𝗔𝗝 notamment l’identification des bénéficiaires, le choix des parties prenantes, les filières concernées (la culture du riz et le maraîchage) mais aussi des zones d’intervention.
« Ce projet va permettre à contribuer au développement des chaines de valeur agricoles et agro-industrielles et à la promotion de l’entrepreneuriat agricoles des jeunes, à travers le développement des infrastructures de production, de désenclavement, de stockage et de commercialisation et l’amélioration de la résilience aux changements climatiques, la gestion durable des ressources naturelles agricoles et la réduction des inégalités de sexe », a expliqué le Directeur Général Adjoint de l’AGUIPE, 𝗠𝗮𝗺𝗮𝗱𝗼𝘂 𝗛𝗮𝘀𝘀𝗶𝗺𝗶𝗼𝘂𝗦𝗢𝗨𝗔𝗥𝗘.
Le projet PATAG-EAJ qui une initiative du Gouvernement guinéen avec un financement du Fonds Africain de Développement du Groupe de la Banque Africaine de Développement vise à contribuer à asseoir une croissance économique forte et inclusive.
Pour cette première étape, 300 entrepreneurs seront identifiés pour être formés en gestion de projets, a souligné le DGA de l’AGUIPE qui a rappelé que ce projet s’inscrit en droite ligne avec la vision du Gouvernement guinéen qui promeut l’emploi des jeunes notamment dans le secteur agricole.
« Comme vous le savez, sur instruction du Ministre Alpha Bacar BARRY, l’AGUIPE est engagée dans la mise en œuvre du programme accéléré pour l’emploi. Ce projet va nous aider à toucher l’une de nos cibles à savoir les entrepreneurs », précise 𝗠𝗮𝗺𝗮𝗱𝗼𝘂 𝗛𝗮𝘀𝘀𝗶𝗺𝗶𝗼𝘂 𝗦𝗢𝗨𝗔𝗥𝗘.
Au terme de leurs échanges avec les émissaires de l’AGUIPE, les bénéficiaires ont salué la mise en œuvre de ce projet.
A rappeler que ce projet est financé par le Fonds Africain de Développement, du Groupe de la Banque Africaine de Développement. Par ailleurs, il s’étendra sur deux ans.