« J’ai présidé le lancement des épreuves ce matin, à l’école primaire Barry Diawadou. Les mots d’ordre, c’est la rigueur, la responsabilité et surtout éviter la fuite de sujets pour ce baccalauréat unique. Nous avons également encouragé les bacheliers de cette session à un travail assidu. C’est une évaluation de leur connaissance. Certes, c’est le passage d’un cycle pour l’accès aux études supérieures. Donc, nous les avons appelés à la sérénité. Et surtout à la quiétude. Nous avons également passé le message du chef du gouvernement, docteur Bernard Gomou, à l’endroit des surveillants et des encadreurs, mais également des différents centres. Donc, depuis l’avènement du CNRD, sous l’impulsion du chef de l’État, son excellence colonel Mamady Doumbouya, le système éducatif a mené des réformes majeures. Afin de qualifier notre système et ces épreuves de baccalauréat, aujourd’hui, sont une étape importante pour tout le système éducatif, du pré-universitaire à l’enseignement supérieur », a dit la ministre de l’enseignement supérieur.
Et de poursuivre, « nous voulons faire justement du mérite, une priorité et de l’excellence. Une priorité d’un autre système éducatif. Donc, je remercie également tous les parents d’élèves qui ont accompagné leurs enfants pendant toute l’année scolaire et nous leur disons à toutes et à tous, bonne chance et à bientôt dans les institutions d’enseignement supérieur de la République », souhaite-t-elle.
« Il y a les dispositifs notamment la fouille systématiquement des surveillants, mais aussi des enfants. Toutes les conditions sont là pour éviter qu’il y ait fuite de sujets et pour ne pas qu’il y ait tentatives de fraudes », a-t-il expliqué.