Le gouvernement guinéen à travers le ministère des infrastructures et des travaux publics a octroyé quinze (15 ) kilomètres de bitume à la commune urbaine Tougué. Les travaux lancés le lundi 12 juin dernier, se poursuivent et c’est l’entreprise Guicopress qui est chargée de les mettre en exécution. Sur place, les autorités saluent ce geste du gouvernement et s’engagent à collaborer pour que les travaux puissent être effectués avec succès, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé dans la région.
Joint au téléphone par Laguinee.info, Boubacar Baldé, Directeur communal de la jeunesse de Tougué salue ce geste du gouvernement guinéen qui une fois réalisé permettra à sa ville d’avoir une belle image.
« Affirmatif. Les travaux de bitumage de la voirie urbaine de la ville de Tougué ont été lancés depuis le lundi passé. L’entreprise Guicopress chargée d’exécuter les travaux s’active déjà. A l’heure où je vous parle, nous sommes sur le terrain avec eux pour veiller à ce que tout se passe normalement. Actuellement, les travaux de terrassement sont en cours. Les caterpillars, l’un est en train de démolir tous les hangars et autres encombrants situés en bordure de la route, et le deuxième fait les travaux de terrassement», se réjouit-t-il.
Des dommages collatéraux liés à ce projet, il en existe car de nombreux citoyens seront obligés d’être deguerpis. Mais ce responsable de la jeunesse rassure qu’ils sont tous disposés à quitter dans le but de favoriser l’intérêt général.
« Depuis qu’on a parlé de ce projet, il y a de cela plus de trois mois, les gens savaient qu’ils devraient libérer le bord de la route. Le maire a joué un grand rôle dans la sensibilisation des riverains. Finalement eux-mêmes décident de laisser les endroits qu’ils occupaient en bordure de route. Donc, je vous assure qu’il n’y aucun problème », a-t-il rassuré.
Dans la même logique, le maire de la commune urbaine également interrogé par Laguinee.info, n’a pas caché sa satisfaction et se félicite du fait que la voirie urbaine de sa commune soit bitumée à son temps. « Avant hier, l’entreprise est venue ici chez nous dans le cadre du projet de bitumage de la voirie urbaine de notre ville. Depuis lors, les travaux de poursuivent à la satisfaction générale. Ce sont au total quinze (15) kilomètres sept cent (700) qui seront bitumés dans la commune urbaine de Tougué. Tout le monde est content. Grâce aux prières et sacrifices, ce travail commence enfin et je me réjouis que cela soit une réalité maintenant. On attendait le goudron depuis longtemps », a fait savoir le maire Mamadou Diaby.
Il faut rappeler que c’est une première pour la préfecture de Tougué de bénéficier de bitume depuis l’indépendance de la Guinée.
De Labé, Mamadou Saliou Diallo pour Laguinee.info