lundi, novembre 18, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Saison hivernale à Conakry : une importante rencontre tenue au MATD

À LIRE AUSSI

spot_img

Le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation accompagné de celui des travaux publics et celui de l’urbanisme de l’habitat et de l’aménagement du territoire a tenu ce mercredi 14 juin 2023, une importante rencontre sur les risques d’inondation en cette saison pluvieuse.

Devant les acteurs, le patron du ministère de l’administration du territoriale et de la décentralisation a laissé entendre qu’une campagne de destruction des constructions anarchique sera faite, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.

Mory Condé, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation

« Nou avons écouté à tour de rôle, l’ensemble des acteurs notamment les autorités locales que sont les maires des cinq communes de Conakry mais également Mme la Gouverneure. Nous avons décidé de faire une rencontre les jours suivants pour présenter la situation exacte dans l’ensemble des quartiers de Conakry mais également à l’intérieur du pays afin de lancer une campagne de destruction de toutes les constructions anarchiques existant dans le Grand-Conakry, mais aussi à l’intérieur du pays »,a dit Mory Condé.

De son côté, le Ministre de l’urbanisme de l’habitat et de l’aménagement du territoire a annoncé d’autres mesures notamment l’accélération de la récupération des domaines spoliers de l’Etat.

« Il faut dire que c’est une innovation du CNRD par rapport à la prévention des catastrophe humanitaire. L’agence National de Gestion des Urgences et Catastrophe Humanitaire (ANGUCH) qui fait un boulot hors catégorie, le Directeur et son équipe nous ont permis à travers une étude, de comprendre le risque que courent certains quartiers de la capitale. Donc, à partir de là, nous pouvons prendre des dispositions pour éviter le pire, voilà l’objectif de la rencontre qui a réuni les présidents de conseil de quartier et tous les acteurs concernés. Des consignes ont été données, toutes les constructions anarchiques et celles qui bloquent le passage de l’eau seront purement et simplement démolies. Le département est en train d’élaborer une stratégie de récupération. Donc, que les occupants commencent dès maintenant à plier bagages puisque les domaines spoliés à l’Etat reviendra forcément à l’Etat.
Au maire des cinq communes de la capitale, c’est de remonter l’information à la minute dès qu’il y ait des inondations à qui de droit pour qu’automatuquement des mesures soient prises », a dit Ibrahim Kalil Condé.

Concertation entre une délégation gouvernement autour de la problématique des inondations en Guinée

Prenant également part à cette rencontre, ministre des travaux publics, Gandho Barry s’est engagé à accompagner cette initiative.

« La partition de notre département sera la protection du patrimoine routier. Le gouvernement est en train d’investir de gros moyens pour réaliser des infrastructures et de les entretenir. Donc, nous sommes dans l’obligation de protéger cela pour éviter à ce qu’on se retrouve l’année prochaine, à dépenser beaucoup plus que la construction de ces infrastructures. Donc, c’est pourquoi nous sommes résolument engagés à accompagner cette initiative dans cette mission pour mieux protéger les routes et le patrimoine routier national. Cela, pour éviter les catastrophes et donc toutes les parties concernées sont impliquées pour atteindre cet objectif », a-t-il expliqué.

Lancei Touré, Directeur général de l’Agence National de Gestion des Urgences et Catastrophe Humanitaire (ANGUCH) revient sur les statistiques de risques sur le plan national.

Lancei Touré, Directeur général de l’Agence National de Gestion des Urgences et Catastrophe Humanitaire (ANGUCH)

« L’an dernier, nous avons eu au total 284.878 personnes qui ont été impactées. Donc, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation nous a instruits de faire l’analyse des risques, c’est-à-dire, une prévision, cette prévision nous a permis de faire la cartographie des risques. Des sites inondables ont été répertoriés. Seulement Conakry nous avons 87 sites qui sont à haut risque dont 29 zones à Ratoma, 21 à Matoto, 5 à Dixinn, 19 à Matam et 13 à Kaloum, et plus de 500 ménages sont à risque.

Nous avons compris à travers la décision du ministre qui d’ailleurs compte beaucoup sur la prévention qu’à l’assistance puisque c’est pas le plus important, mais plutôt de trouver le vrai problème et chose faite d’ailleurs. Donc que ce soit AGEROUTE le Génie Route l’ANSP qui peuvent apporter leur assistance pour minimiser les impact d’inondation sur Conakry », a-t-il lancé.

Concertation entre une délégation gouvernement autour de la problématique des inondations en Guinée

Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS