Plusieurs Guinéens ont été expulsés du Sénégal la semaine dernière pour plusieurs raisons notamment pour avoir participé aux manifestations dans ce pays.
Parmi les expulsés, figure le jeune Amadou Oury Baldé qui a été débarqué dans la préfecture de Koundara. Rencontré à Labé par le correspondant régional de Laguinee.info ce mardi, 13 juin 2023, il dit avoir été pris à la frontière par une patrouille mixte.
« Ils m’ont pris à la frontière. J’ai tout fait pour qu’on se comprenne mais ils disaient vous les Guinéens, vous êtes comme ça, vous aimez la négociation et l’arrangement mais ça ne marche pas ici. Donc, j’ai compris que je serai expulsé et c’est sur place qu’ils m’ont embarqué jusqu’à Koundara. De là-bas, j’ai plaidé un chauffeur qui a accepté que je sois au porte bagage pour arriver à Labé. En ce temps au Sénégal, c’est de la pagaille, tout le monde a peur surtout dans les centres villes. Ce qui fait que les gens partent vers les frontières puisque ça devient inquiétant. Nous les guinéens, devons chercher à être dans les normes avant de sortir puisqu’une fois à l’extérieur sans les papiers qui prouvent ton identité guinéenne, c’est de la peine perdue tu vas souffrir. Ils demandent une carte d’identité, une carte de vaccination. J’ai des amis et j’ai vu des guinéens là-bas qui n’ont absolument rien avec eux. Ils plaident les chauffeurs pour retourner en Guinée. Vraiment, ils sont dans la difficulté. C’est une expérience pour moi désormais. Je dirais à tout Guinéen de se conformer aux valeurs des pays migrés. Je félicite le gouvernement guinéen d’avoir pensé aux guinéens vivants au Sénégal, c’est vraiment salutaire », a-t-il relaté.
De Labé, Mamadou Saliou Diallo pour Laguinee.info