dimanche, novembre 17, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Évasion de 13 détenus à la prison civile de Mali: le régisseur mis aux arrêts

À LIRE AUSSI

spot_img

Le phénomène d’évasion des détenus dans les prisons civiles à travers le pays, est devenu récurent ces derniers temps. Après la fuite de vingt prisonniers à la maison d’arrêt de Pita, ce lundi 12 juin 2023, treize détenus se sont évadés de la prison civile de Mali, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé dans la région.

 

Joint au téléphone par Laguinee.info, le juge de paix de Mali est revenu sur les circonstances dans lesquelles cette évasion s’est produite.

 

« Dans la journée aux environs de 15 heures passées, j’ai été appelé par le juge d’instruction qui assure mon intérim actuellement parce que je suis en formation à Conakry, comme quoi, il y aurait eu un cas d’évasion à la maison d’arrêt et de correction de Mali. Sur le nombre d’évadés, il m’a parlé de 13, en ce qui concerne les circonstances, j’ai appelé le régisseur, ce dernier me dit que lorsqu’il s’est introduit dans les cales pour servir les détenus en eau potable, c’est en ce moment je crois, certains détenus lui auraient agressé et les autres ont profité pour s’en fuir. Le temps pour eux de se préparer pour l’offensive, beaucoup s’étaient évadés et selon le régisseur comme ils étaient deux, ils ne pouvaient pas maîtriser l’effectif », a expliqué Sékou Sangaré avant souligner que toutes les dispositions sont prises pour tenter de retrouver ces évadés.

 

« D’abord, on a informé la police et la gendarmerie, déjà le régisseur est mis aux arrêts il est à la disposition de la gendarmerie. Deuxièmement nous avons déployé des agents sur le terrain pour installer des barrages filtrants aux différents ponts d’entré et de sorties de la ville ainsi qu’au niveau des zones frontières. Comme on avait leurs photos, les photos aussi sont publiées », a précisé le juge de paix de Mali.

 

Selon Sékou Sangaré, parmi ses évadés, d’autres étaient jugés et condamnés, par contre les dossiers de certains étaient en cours d’instruction.

 

Depuis Labé Mamadou Saliou Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS