dimanche, novembre 17, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Rencontre CEDEAO et COPAD : voici ce qu’ils se sont dits

À LIRE AUSSI

spot_img
La Convergence des Acteurs Socio-politique du cadre de dialogue Inter guinéen a animé une conférence de presse ce lundi 13 juin 2023, au siège du RGT dans la commune de Matoto. La démarche visait à faire le point sur la tounée faite par elle dans plusieurs représentation diplomatique et ambassades de la CEDEAO à la recherche d’une issue favorable pour la réussite de la transition en Guinée, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Ibrahime Sory Diallo membre de la Coalition revient sur les objectifs de la tournée et de ce qui s’est passé à l’occasion. « Lors de cette tournée que nous avons effectuée dans les jours passés, dans les ambassades et représentations diplomatiques de la CEDEAO, nous avons constaté que l’institution avait suspendu leur activité avec la Guinée.
Alors nous avons eu le sentiment d’aller dans ce sens rencontré le président de la commission pour encore renouveler la confiance qui liait les deux parties afin qu’on puisse poursuivre le chronogramme de la transition. Nous avons demandé lors de cette rencontre à la commission de la CEDEAO d’accepter de ramener leur représentation auprès du comité national de suivi du chronogramme de la transition chose qui a été acceptée. Vous savez que le chronogramme arrêté entre les parties c’est-à-dire les autorités guinéennes et la CEDEAO, est de 24 mois et de l’autre côté, la junte éprouve des difficultés à trouver le fond nécessaire pour l’exécution de toutes les activités liées à cela, donc le départ de l’institution n’est pas une bonne chose », estime-t-il.
Ibrahima Sory Diallo, président de l’ADC BOC et membre de la Convergence des Acteurs Socio-politique du cadre de dialogue Inter guinéen

Poursuivant, il indique que la CEDEAO leur a rassuré qu’ils vont dépêcher un médiateur auprès du comité national du suivi. « Comme vous le savez y a des acteurs qui ont des démêlés avec la justice, mais nous avons demandé à ce que ces leaders qui sollicitent la garantie puissent rentrer et rejoindre le cadre de dialogue, chose qu’ils n’ont pas rejeté aussi. Nous sollicitons vraiment l’appui de la CEDEAO à la Guinée qui traverse une autre étape cruciale pour éviter à ce qu’il y ait un glissement de calendrier », a sollicité Ibrahime Sory Diallo membre de la COPAD.

Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS