La 3ème Assemblée Générale de la Synergie des Humoristes de Guinée s’est tenue ce week-end à Lambanyi, dans la commune de Ratoma. A l’occasion, la structure a présenté son bilan annuel, basé sur des productions individuelles et a également discuté autour de la création d’une association dans l’optique d’officialiser le métier et les activités d’humoristes dont le bureau a été mise en place, a appris Laguinee.info à travers une de ses journalistes.
S’agissant de la création d’une association, l’assemblée générale a mis en examen un draft de statuts et règlement intérieur. A l’issue de l’examen de ce draft, un nom et un sigle de l’association a été trouvé. La structure porte désormais le nom de « La Synergie des Humoristes de Guinée », ayant pour sigle SHG ». Aussitôt un bureau a été mis en place pour finaliser ces documents et les déposer auprès des autorités en vue d’obtenir un agrément.
Lansiné Sylla (Lass) a été élu président de la nouvelle Association.
« Moi Lanssiné Sylla et toute l’équipe comptons mettre plusieurs projets en place mais aujourd’hui nous venons de mettre le premier bureau en place et le bureau va se réunir afin de pouvoir déterminer les plans d’actions que nous allons pouvoir dérouler. Les entreprises ont diverses raisons pour ne pas accompagner un projet, ça peut être stratégique, parce que l’entreprise dans sa stratégie de communication, on ne peut pas investir dans un projet qui ne rentre pas dans le plan de l’entreprise ou que le projet qui a été déposé n’est pas bien ficelé et c’est ce qui pousse d’ailleurs plusieurs entreprises de ne pas accompagner certains projets et on n’y peut rien. Mais nous comptons nous mettre sur pied et avancer », a-t-il déclaré.
Poursuivant, le nouveau président de la Synergie des Humoristes de Guinée (SHG) se dit satisfait du chemin de l’humour guinéen. « Mes impressions sont toujours les mêmes parce que comme j’aime à le dire, aujourd’hui l’humour guinéen est en train de grandir, l’humour guinéen s’unit, c’est vrai qu’on n’a pas les mêmes avancées médiatiques comme la Côte d’Ivoire; mais, la Guinée est en train de naître par ce que dans notre pays, les gens pensent qu’il n’y a que deux à trois humoristes alors que dans cette synergie y’a en a une quarantaine », a fait savoir Lansiné Sylla (Lass).
Mariame Komara pour Laguinee.info