Après l’examen d’entrée en 7ème année, c’est le tour du Brevet d’Etude du Premier Cycle d’être lancé ce vendredi 09 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national. A N’Zérékoré, c’est le lycée collège Général Lansana Conté GLC qui a servi de cadre au lancement de l’épreuve de rédaction devant les autorités régionales et éducatives, a constaté Laguinee.info à travers son correspondant basé dans la région.
Dans la région forestière, ils au total 20 138 candidats dont 3.045 candidats libres qui doivent être évalués au compte du BEPC session 2023.
Se prononçant sur l’effectif des candidats dans sa juridiction, l’inspecteur régional de l’éducation de N’Zérékoré, explique.
« Les 20.138 candidats dont 3.045 libres, sont repartis par profil comme suit : en enseignement général, 19.498 candidats dont 7.006 filles ; en enseignement franco-arabe 640 candidats dont 71 filles. Ces candidats sont tous installés aujourd’hui pour affronter les premières épreuves du BEPC qui va commencer par la rédaction. », a dit Gbato Donzo avant d’inviter les candidats et surveillants à observer le calme.
« Je demande aux candidats d’être sérieux dans tout ce qu’ils font, de ne pas se paniquer, d’être sereins dans les classes. Le brevet c’est comme les autres évaluations. Aux surveillants, nous demandons de ne pas chercher la fraude mais d’empêcher la fraude. Nous voulons que l’examen se passe sans peur parce que l’élève dans la peur ne peut pas réussir. Il n’y a pas à intimider, observer de près la copie, à lire sur la copie d’un candidat parce qu’on a l’intention de dire quelque chose lorsque on lit la copie d’un élève. Voilà donc le message que j’avais » a laissé entendre l’inspecteur régional de l’éducation de N’Zérékoré.
Faut-il ajouter que Gbato Donzo a fini par remercier les parents d’élèves pour la sensibilisation.
De N’Zérékoré Foromo Béavogui pour Laguinee.info