dimanche, novembre 17, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Dixinn : la ministre Louopou Lamah lance les premières épreuves du BEPC 

À LIRE AUSSI

spot_img

En compagnie de ses collègues du gouvernement, Mamadou Nagnalen Barry et Dr Diaka Sidibé, la ministre du Commerce Louopou Lamah a procédé au lancement des premières épreuves du brevet d’étude du premier cycle (BEPC), ce vendredi 09 juin 2023, à l’école de Dixinn. Dans cette commune, ils sont 3011 candidats au niveau de l’enseignement général et 108 au niveau de Franco Arabe, dont 1217 filles, a constaté Laguinee.info. à travers une de ses journalistes.

Après avoir donné le coup d’envoi des premières épreuves, la ministre Louopou Lamah a exprimé ses souhaits à l’ensemble des acteurs.

la ministre Louopou Lamah lance les premières épreuves du BEPC

« On a mis sur le visage des élèves autour du mât, qu’ils ne manquent pas de sérénité. Alors à l’ensemble des candidats, aux enseignants, les messages d’encouragement et de souhait de plein de succès aux candidats. Pour dire que l’éducation est cœur des préoccupations de la transition, tous les moyens ont été mis à la disposition du ministre de l’enseignement pré-universitaire afin que ces examens puisent se dérouler dans les meilleures conditions. Nous avons pu noter dans la région de Conakry, plus de 62.000 candidats répartis dans 145 centres, avec plus 1000 et quelques filles. Ce qui nous réjouis à plus d’un titre pour dire que la question du genre est désormais intégrée dans toutes les structures d’activité », a-t-elle déclaré.

De son côté, le DCE de Dixinn a fait savoir que toutes les dispositions avec l’accompagnement du gouvernement sont prises afin d’éviter les cas de fraudes.

Mamady Konaté, DCE de Dixinn

« Tout ce qu’il faut pour que les enfants soient bien évalués est sur le terrain. Il y a la gendarmerie, la police et les enfants sont dans les normes. Nous avons deux surveillants par salle, un délégué, un chef de centre et un secrétaire. Quant à la consigne, elle reste la même, c’est-à-dire tolérance zéro. Les caméras de surveillance sont installées et le ministre peut rester à l’intérieur pour savoir tout ce qui passe dans les centres. C’est une fierté de recevoir 3 ministres dans notre centre pour le lancement de cet examen », a exprimé Mamady Konaté.

Pour cette première journée ce sont les épreuves de rédaction et d’histoire qui sont programmées.

Sirani Diabaté  pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS