Quelques heures avant l’ouverture du procès des membres du FNDC ce jeudi 8 juin 2023, l’un des avocats de ces acteurs sociaux s’est prononcé. Selon Me Salifou Béavogui, le collectif des avocats de la défense dans ce dossier a pris acte de la décision de tenir un procès après plusieurs mois d’attente, a appris Laguinée.info à travers une journaliste de ses journalistes.
Le procès qui s’ouvre à la Cour d’Appel de Conakry concerne le coordinateur national du FNDC, Oumar Sylla dit Foniké Menguè, Ibrahima Diallo, responsable des opérations du FNDC et Saikou Yaya Barry, Secrétaire Exécutif du parti UFR.
Maitre Salifou Béavogui exige le respect des droits de leurs clients. « Nous exigeons le respect des droits de la défense. Nous prenons acte de la fixation de la date d’ouverture du procès, nous exigeons la tenue d’un procès juste et équitable devant une juridiction que nous souhaitons impartiale. Et comme nous, nous savons que c’est un dossier vide, nous pensons que nos clients seront purement et simplement relaxés de ces poursuites qui perdurent depuis 10 ans contre eux », a exprimé l’avocat.
Il a par ailleurs rappelé que leurs clients ont été renvoyés devant le doyen des juges d’instruction du tribunal correctionnel de Dixinn le 07 Novembre 2022, « pour des faits de participation délictueuse à un attroupement, complicité de destruction d’édifices privés et publics, coups et blessures volontaires, délits prévus et punis par les articles 627, 523, 239 et 19 du Code Pénal guinéen ».
Sirani Diabaté pour Laguinee.info