lundi, novembre 25, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Examen d’entrée en 7ème année : 31 682 candidats affrontent les épreuves à Matoto 

À LIRE AUSSI

spot_img

Les épreuves de l’examen d’entrée en 7ème année ont été lancées ce lundi 05 juin 2023, sur toute l’étendue du territoire national par les autorités en charge de l’éducation. Dans la commune de Matoto, ils sont 31.682 dont 16.228 filles en enseignement général et en Franco arabe 1.449 dont 520 filles, qui vont affronter cet examen, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.

 

Sékou Kaba, Directeur de l’Éducation communale de Matoto soutient que des dispositions ont été prises pour la réussite des examens. « Depuis très fort longtemps, des bonnes dispositions ont été prises pour la réussite des examens. L’ensemble des candidats sont attribués à un centre chacun d’entre eux. Donc c’est pour vous dire que cette année la donne doit forcément changer.

La prestation de serment, c’est une autre mesure prise par le département pour éviter s’il faut dire mettre fin au cas de la corruption dans les différents centres à tous les niveaux dans l’ensemble du territoire. Les caméras de surveillance c’est une autre mesure où expérience que nous sommes en train de voir, si le résultat est bon nous continuons avec puisque c’est dans l’intérêt du système éducatif guinéen. Donc nous demandons à l’ensemble des surveillants qui ont pris part, d’être sereins, de refuser de saboter les efforts et sacrifices consentis », a-t-il laissé entendre.

 

Dans sa prise de parole, le maire de la commune de Matoto indique que depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir, l’éducation a été une priorité ces deux dernières années.

 

Mamadouba Tos Camara, maire de Matoto

« Ça dénote le sérieux qui caractérise l’enseignement pré-universitaire. Aujourd’hui C’est le lancement des premières épreuves, c’est non seulement demandé aux superviseurs, tout ceux qui contribuent à l’excellence cette année d’être rigoureux, de respecter strictement la conduite du ministre de l’enseignement pré-universitaire, monsieur Guillaume Hawing qui ne cesse de rendre notre école, une école d’excellence. Je sais que l’enseignement a mis tout le paquet et il a été accompagné par le chef de l’Etat parce que l’avenir de demain incombe tout ce que nous allons faire aujourd’hui », a fait savoir Mamadouba Tos Camara.

 

Pour sa part, le Général David Haba, Directeur de cabinet du Ministère de la Défense invite les surveillants à éviter la fraude.

Général David Haba, Directeur de cabinet du Ministère de la Défense

« Je l’ai dit dans la salle aux encadreurs présents, on trompe les enfants si on tente de les aider par la fraude. Donc on nous trompe nous-même, ce qui veut dire que vous avez trompé l’Etat guinéen et on aura des cadres qui ne sont pas à la hauteur de nos attentes », a-t-il souligné.

 

Des candidats au CEE dans un centre à Matoto

À rappeler que la Géographie et la Rédaction sont les sujets prévus pour cette première journée.

 

 

Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info

 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS