Un présumé voleur a été pourchassé et lynché par la foule en colère dans la cour de la mairie. L’acte s’est passé dans l’après-midi du jeudi, 11 février 2021 juste après la tenue de la première journée de la session budgétaire de la commune urbaine. Le jeune homme en question est accusé de vol d’une moto dans un quartier de la commune urbaine, a appris le correspondant de Laguinee.info basé dans la préfecture.
Contre toute attente, une foule en effervescence a fait irruption dans la cour même qui abrite la municipalité de N’Zérékoré à la trousse du jeune homme âgé d’une trentaine d’années. Selon plusieurs sources, le jeune aurait volé une moto avant de tenter de quitter la ville avec l’engin en question. Repéré par des citoyens, le voleur présumé s’est enfui avant d’aller escalader la cour de la mairie à la recherche d’un abri contre la foule en colère contre lui. Finalement, il sera déniché par les populations qui ont décidé de mettre fin à ses jours.
Stupéfait par cette scène d’horreur, le maire de la commune, Albert Moriba Delamou a fait part de son inquiétude face à ce qu’il qualifie d’incivisme. Il est revenu sur les circonstances du drame en ces termes: « Après les travaux d’hier, l’un des conseillers m’avait appelé, m’informant qu’il y a un mouvement bizarre au niveau de la commune. Il m’avait dit qu’il y a des jeunes qui sont en train de rallier la mairie à pas de course. Plus tard j’ai cherché à joindre mon secrétaire général qui m’a dit que c’est un présumé voleur de moto qui est pourchassé par une foule en colère et qui est venu escalader le mur. Dans un premier temps il est parti se réfugier dans les toilettes; il n’y est pas resté longtemps. Il est ressorti et ils l’ont trimballé au milieu de la cour et c’est de là qu’ils l’ont assommé et lynché. J’ai appelé la gendarmerie et la police pour venir », a expliqué le maire.
Après l’incident de la journée, un autre groupe de jeunes qui dit être proche de la victime, s’est rendu à la mairie pour menacer le gardien des lieux. : « La nuit d’hier, trois jeunes sont venus pour réclamer les clefs de la grande porte au gardien pour accéder aux locaux de la mairie. Mais comme le monsieur n’avait pas de clefs, ils ont commencé à le battre et dans la lutte, l’un d’eux avait déclaré que c’est ici qu’ils ont tué leur collègue cet après-midi. Ils avaient alors déclaré qu’ils allaient le tuer aussi. Heureusement ils ne l’ont pas tué. Quand j’ai été informé, j’ai appelé les renforts au niveau des services de sécurité. Le matin j’ai informé monsieur le préfet après j’ai instruis à mon secrétaire général d’écrire au commandant de la zone de l’insécurité que nous vivons. J’ai sollicité des mesures pour pouvoir sécuriser la commune », a ajouté Albert Moriba Delamou.
A la question de savoir quelles sont les dispositions qui sont prises pour mettre fin à la vindicte populaire devenue récurrente dans la région, le premier responsable de la commune a dit miser sur la sensibilisation des populations: « Pour atténuer ce phénomène il faut la sensibilisation de nos populations. Vous savez il y a ici la recrudescence du vol et lorsque les gens sont victimes de vol ils finissent par s’énerver. Il y a des cas répétés de vol qui mettent les gens sur le pied de guerre. Ils décident alors d’en découdre avec le voleur concerné, donc c’est ce qui se passe. Dès que les gens crient au voleur par clameur publique, qu’ils soient concernés ou pas, tout le monde vient. Même si c’est en présence d’un agent des forces de l’ordre, il vont agir de la sorte », explique-t-il.
Il faut noter qu’en l’espace d’une semaine, deux présumés voleurs ont été lynchés par la foule en colère dans la commune urbaine de N’Zérékoré.
De N’Zérékoré, Yoma Neyo Tinguiano pour Laguineee.info