À Faranah, autorités et acteurs du système éducatif sont à pieds d’oeuvre pour la réussite des examens session 2023. Cette année, ils sont 12 432 à affronter ces examens dans la préfecture de Faranah, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé dans la région.
Le Directeur préfectoral de l’Education de cette ville, Kandas Camara rencontré alors qu’il suivait les derniers réglages, a affirmé au correspondant régional de Laguinee.info, que toutes les dispositions sont prises pour un meilleur déroulement de ces examens.
« Pour cette année 2023, la préfecture de Faranah présente 12 432 candidats dont 4 215 filles aux différents examens nationaux. En ce qui concerne l’examen d’entrée en 7ème année, 7 930 candidats dont 2 896 filles affronteront les épreuves. À l’enseignement général, 7 230 candidats dont 2 836 filles. À l’enseignement Franco-arabe, ils sont 664 candidats dont 151 filles. Ces candidats sont repartis dans 263 salles de classe de 28 centres. (…). Pour l’organisation de ces examens, nous avons rencontré des difficultés liées notamment au manque de tables-banc, au manque de clôture des centres d’examens, à la négligence des parents d’élèves dans la prise de photos des candidats, au retard de candidature, etc. Mais Dieu merci, à ce jour, ces problèmes ont trouvé solution. Pour le problème de tables-banc par exemple, nous avons trouvé des camions pour envoyer des tables-banc dans les centres d’examens », a-t-il rassuré.
Tirant des leçons des résultats des examens nationaux de l’année précédente, élèves et enseignants ont du pain sur la planche. Plusieurs écoles sont actuellement animées par des seances de révision.
De Faranah, Ibrahima Oularé pour Laguinee.info