Le RPG-AEC a tenu ce samedi 3 juin 2023, son assemblée générale hebdomadaire à son siège à Gbèssia dans la commune de Matoto. Au cours de cette session, les responsables du parti ont commenté le voyage du président de la transition en Turquie pour prendre part à l’investiture du président Erdogan, a remarqué Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Selon Lansana Komara, membre du bureau politique national du RPG, ce voyage n’a rien à voir avec un éventuel retour d’Alpha Condé. « Le président Turc a été élu, et brillamment élu au cours d’un 3ème mandat que cela soit claire dans la tête de tout le monde. Donc, le gouvernement guinéen s’est déplacé hier soir pour aller participer à l’investiture du président Turc qui fait son 3ème mandat, il faut que ça soit claire. Donc par conséquent, nous félicitations encore le président Erdogan. (…). Le professeur Alpha condé me charge de vous dire de rester tranquille. Certains médias ont commencé à faire des spéculations en disant : il est parti le chercher, bientôt il va venir avec lui dans un avion. Je vous informe que l’avion qui l’a amené, c’est l’avion de Paul Kagamé. Certains médias commencent déjà à dire, il va venir, on est parti le chercher, ces gens-là oublient qu’Alpha Condé est libre parce que le communiqué a été signé devant tout le monde ici, qu’il est libre de ses mouvements, il peut aller là où il veut, il peut aller se soigner dans le pays qu’il veut. Il a choisi la Turquie pour aller se faire soigner; donc, restez tranquille de ce côté-là. Nous vous demandons chers militants de rester sereins, de rester tranquille », a-t-il lancé.
Poursuivant, ce responsable du bureau politique du RPG a précisé que Mamadi Doumbouya n’est pas allé en Turquie de son propre chef, mais plutôt pour représenter la Guinée. « La Guinée est un État, c’est une République, c’est normal qu’on soit invité à l’investiture comme tous les pays. C’est normal que la Guinée soit invitée, si la Guinée n’était pas invitée mais nous on allait se poser des questions. Maintenant la représentation d’un chef d’Etat ou d’un ministre des affaires étrangères, ça dépend, et c’est ce qui s’est passé. Ecoutez, il faut qu’on soit réaliste, le président Mamadi Doumbouya est parti représenter la Guinée, ce n’est pas Mamadi Doumbouya qu’il est parti représenter. Donc la Guinée a été représentée. Donc chers militants et militants, restez sereins et continuez votre combat pour le retour rapide à l’ordre constitutionnel », a indiqué Lansana Komara.
Félix Béavogui pour Laguinee.info