À l’approche des grandes pluies à Conakry, le gouvernement guinéen entend engager de vastes actions pour éviter des inondations des concessions comme cela a lieu chaque année.
Dans ce sens, au cours du conseil des ministres de ce jeudi 1er juin 2023, Dr Bernard Goumou a demandé aux ministres concernés d’engager des travaux de curage de caniveaux et de procéder à l’identification des zones à haut risque pour prendre, dès maintenant, des dispositions idoines, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.
« Au titre du premier point relatif au curage des caniveaux et le ramassage des ordures, le Chef du Gouvernement a indiqué qu’à l’approche des fortes pluies à Conakry, il est impératif de mettre en place des mesures efficaces pour le curage des caniveaux et le ramassage des ordures. Car pour lui, cette tâche revêt une importance capitale pour assurer la sécurité et le bien-être de nos concitoyens.
Dans la même logique, le Premier Ministre a mentionné que le curage des caniveaux est une action d’anticipation qui vise à assainir les voies publiques et contribue à amoindrir les risques d’inondations et de dommages matériels dont les habitants de Conakry sont souvent victimes.
Pour ce faire, le Chef du Gouvernement a souligné l’importance de s’assurer que les déchets et les débris retirés des caniveaux soient immédiatement collectés et acheminés aux décharges publiques.
A ce sujet, le Premier Ministre a invité les Ministres en charge de l’Administration du Territoire, des Infrastructures, de l’Environnement et de la Communication à travailler en étroite collaboration avec les autorités locales, pour une coordination efficace des efforts en vue :
– d’identifier prioritairement les zones à forts risques d’inondation pour des actions immédiates ;
– de s’assurer que les équipements nécessaires, tels que les camions de collecte des ordures sont disponibles pour répondre aux besoins de chaque zone concernée ;
– de sensibiliser les populations riveraines sur le jet des déchets dans les caniveaux et les encourager à dénoncer les réfractaires aux autorités ;
– de mettre en place un système de suivi pour évaluer l’efficacité de nos actions » peut-on lire dans le compte-rendu prévenu à notre rédaction.
Il faut rappeler que pour la mise en œuvre de ces mesures, le Chef du Gouvernement de la transition a instruit aux ministres concernés, de lui fournir un rapport régulier sur les progrès réalisés.
Félix Béavogui pour Laguinee.info