Le Premier ministre, Dr Bernard Goumou a procédé ce jeudi 1er juin 2023, au lancement des travaux de construction de cinq (5) ponts dans le Grand-Conakry. Ce projet d’envergure est le fruit d’un partenariat signé récemment entre le gouvernement guinéen et le gouvernement hollandais. La cérémonie de lancement des travaux de construction de ces infrastructures a été organisée dans un réceptif hôtelier de la capitale guinéenne, en présence des membres du gouvernement et des représentants des Pays-Bas en Guinée, rapporte un journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.
Il s’agit des ponts de Kakimbo, de Demoudoula, de Kiroty, de Kissosso et de Kassonya. Outre ces ponts, des routes (12 kilomètres) seront construites ce, pour permettre le désenclement entre certains quartiers de Conakry et de Coyah. Le coût global, selon le ministre des travaux publics et des infrastructures, est estimé à plus de 59 millions d’euros.
« Ces travaux que nous lançons ce jour matérialise la vision du président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya. C’est un projet qui porte sur un montant de 59 millions 990 mille 339 euros, financé via un prêt par une banque des Pays-Bas. Il est important de rappeler que le gouvernement a pris entièrement de son côté, le dédommagement des populations riveraines de ces zones pour un montant de 3 milliards. À Kakimbo donc, c’est un pont long de 144 mètres et un bitume de 3 kilomètres de routes qui permettront de relier Ratoma-Centre à Kipé, ainsi de suite jusqu’à Kassonyah et sans oublier les routes d’accès inclues dans le projet qui permetront de relier un quartier à un autre. Tout cela pour un délai de 30 mois sous la tutelle du ministère des travaux publics et ses partenaires. Comme vous le savez, l’accès à ces quartiers n’est vraiment pas facile. Nous sommes rassurés qu’avec la réalisation de ces ponts, non seulement la circulation sera fluide mais l’accès aux quartiers sera plus aisé », a laissé entendre Elhadj Gando Barry, ministre des infrastructures et des travaux publics.
Restant dans le même ordre d’idée, le Premier a de son côté fait savoir que, la réalisation de ces infrastructures favorisera le désenclavement de plusieurs zones, autrefois difficiles d’accès.
« La réalisation de ces infrastructures sera un ouf de soulagement pour les populations riveraines de ces zones mais aussi celles de Conakry en général. Ces activités que nous lançons ce jour s’insèrent dans une série d’actions initiée par le CNRD et son président le colonel Mamadi Doumbouya pour le développement de la Guinée au profit de la population Guinéenne bien-sûr. Pour nous, comme nous le disons à chaque fois, la transition n’est pas que politique, elle est aussi sociale, de développement et aussi infrastructurelle comme cette action. Pour preuve, plusieurs actions sont enclenchées depuis le 05 septembre qui rentrent dans le développement de notre cher pays. Donc, avec ces cinq ponts, c’est une façon de désenclaver certaines parties de la capitale et périphérie. Comme vous le savez c’est des zones dont l’accès n’est pas du tout facile. Moi-même, personnellement, je suis obligé, quand je viens à Kiroty, de laisser mon véhicule pour saluer la famille d’un ami d’enfance qui réside dans ce quartier. Donc, nous osons croire qu’avec ces ponts, l’accès sera plus que facile et le trafic routier inter-urbain sera fluide. De l’autre côté, comme vous le savez, l’opération de dédommagement a déjà débuté. Donc, nous rassurons que personne ne sera brimée et que le droit de tous sera respecté mais aussi de la société contractante, nous exigeons surtout le respect du délai mais aussi de la qualité du travail », a-t-il lancé.
À rappeler que le délai d’exécution de ces travaux est de trente mois.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info