Le débat d’orientation constitutionnelle continue son cours normal au Conseil National de la Transition. Cette action va aboutir à l’élaboration d’une nouvelle constitution qui répondra à l’attente des Guinéens. Ce jeudi 1er juin 2023, l’ancien ministre de l’éducation nationale a été interrogé sur cette démarche, par notre confrère de la radio FIM dans l’émission Mirador, a appris Laguinee.info à travers une de ses journalistes.
Alpha Amadou Bano Barry, dans son intervention, a indiqué qu’il est certain que la prochaine constitution soit un amendement relativement de la constitution de 2010. Il estime que beaucoup de choses qui sont dans la constitution de 2010 vont rester. « Ce qui va changer probablement, est-ce que la Guinée va avoir un régime avec un président et un vice-président ? Où un président et un Premier ministre ? Probablement ça va devenir un élément où il y aura un débat et on trouvera la solution », a fait savoir l’ancien ministre d’Alpha Condé.
L’autre élément selon le professeur Bano, est que la constitution va réduire le taux de puissance du président. « L’article 3 de la constitution de 1990 en limitant la candidature au parti politique va sauter. Aujourd’hui tous ceux qui viennent, demandent que tout le monde ait la possibilité. Il y aura une nouvelle constitution mais les élections ne vont pas bouger et il y aura des élections nouvelles qui vont y arriver », dira-t-il.
Par ailleurs Bano Barry pense que les bons partis politiques sont ceux qui gagnent les élections. « Les partis politiques ne s’alignent pas sur la base de l’idéologie, ils s’alignent sur la base. Je peux capter l’électorat pour venir au pouvoir et exercer le pouvoir. Les partis politiques n’existent que pour prendre le pouvoir », a indiqué l’ancien ministre de l’Education.
Sirani Diabaté, pour Laguinee.info