lundi, septembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Nouveau logo de la RTG : « le retour de ce logo, doit nous donner à réfléchir,… », (Sâa Martin Fancinadouno)

À LIRE AUSSI

spot_img

Une semaine après la levée de la levée de la suspension du Directeur Général de la Radiodiffusion Télévision Nationale et de son Rédacteur en chef, les travailleurs et Syndicalistes du média d’Etat étaient réunis ce mardi 30 mai 2023 dans l’enceinte de la RTG. La démarche visait à faire la situation de l’enlèvement et du retour du nouveau logo, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

 

Le collège syndical de la RTG lors d’une réunion avec les journalistes de ce média d’Etat

Pour le syndicaliste Sâa Martin Fancinadouno, critiquer le logo c’est de défier l’autorité de l’Etat. « Vous savez depuis le déclenchement du mouvement à la RTG, pratiquement contre l’injustice infligée par le département de l’information et de la communication à travers la décision de madame la ministre contre nos deux responsables, en l’occurrence de Fana Soumah et de Adama Mohamed Keita. L’assemblée d’aujourd’hui, c’était pour partager d’abord l’information au sujet du retour du logo à la télévision nationale et après, sensibiliser les travailleurs de la RTG sur la nécessité de laisser ce logo. Parce qu’au départ, nous avons deux points de revendications : le premier c’était le rétablissement des deux cadres sanctionnés, et le deuxième point, c’est l’ouverture d’un cadre de dialogue. Nous avons décroché le premier point qui constitue pour nous un acquis dans les négociations. Le deuxième point, on devait normalement l’entamer avec monsieur le premier ministre, ça coïncidé avec le retour de ce logo, les travailleurs ont été à un niveau frustrés », a-t-il fait savoir.

 

En outre, le syndicaliste s’est prononcé sur le retour du nouveau logo qui fait polémique. « Frustré de le revoir à nouveau à l’antenne. Comment d’abord ce logo a été écarté, a été enlevé à l’antenne. Effectivement quand ce problème s’est posé, nous, en tant que travailleurs, on ne s’était pas opposé, le logo est resté affiché. Mais le vendredi quand madame la ministre a envoyé 14 Pick-up, pour faire ce qu’ils ont pu fait sur nos travailleurs, aussitôt, la décision qui a été prise en tant que Syndicaliste, c’était de faire revenir ce logo. Et après une semaine, voilà la Haute autorité a appelé monsieur le directeur général, pour lui demander de faire revenir ce logo. Nous nous pensons que ce n’est pas une déchéance de monsieur le directeur à l’égard des travailleurs ou un relâchement de la direction générale. Nous étions venus aujourd’hui donc pour rassurer les travailleurs que nous continuons à évoluer ensemble que le retour de ce logo ne doit pas être une source de division entre nous travailleurs et ne dois pas être un motif de relâchement de l’administration par nous travailleurs. Mais plutôt le retour de ce logo, doit nous donner à réfléchir, à nous dire que ce logo, c’est un logo de l’Etat, c’est un Branding de l’Etat, nous nous ne pouvons pas défier l’autorité », a-t-il expliqué.

 

Le collège syndical de la RTG lors d’une réunion avec les journalistes de ce média d’Etat

Pour finir Sâa Martin Fancinadouno a invité ses camarades de lutte de tourner la page du logo. « Nous demandons aux travailleurs de faire profil bas, de faire comme si ce logo n’était pas à l’antenne, laisser s’afficher tel qu’il est et de croire à l’avenir des négociations avec monsieur le premier ministre qui a d’ailleurs sollicité qu’on se retrouve rapidement pour pouvoir ouvrir le cadre de dialogue. Ce cadre de dialogue nous permettra de discuter de toutes les questions qui minent la RTG », a conclu ce responsable syndicaliste de la RTG.

 

 

Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info

 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS