Interpellées puis poursuivies pour participation délictueuse à un attroupement sur la voie publique, les neuf (9) femmes du RPG arc-en-ciel arrêtées lors d’une récente manifestation, réclamants le retour du Professeur Alpha Condé au pouvoir, ont comparu ce mardi 30 mai 2023, à la barre du Tribunal de première instance de Kankan. Au terme des débats, le procureur Daouda Dioumandé, a requis contre 7 des 9 femmes, une peine de 3 mois d’emprisonnement dont deux mois assortis de sursis, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé dans la région.
Devant la barre du tribunal, les 9 femmes interpellées, ont nié en bloc toutes les accusations portées à leur encontre et ont crié à l’injustice et à l’abus de pouvoir de la part des agents de sécurité.
Au terme de plusieurs heures de débats, de réquisitions et de plaidoiries des différentes parties au procès, le Procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan, Daouda Dioumandé, a requis contre 7 des 9 prévenues une peine de 3 mois d’emprisonnement dont deux mois assortis de sursis et les deux autres notamment Hadja Siré Diané et Aissatou Diallo 6 mois d’emprisonnement dont 4 mois assortis de sursis. Contre les 9, le procureur demande au payement d’une amende de 500 mille francs guinéens pour chacune d’elles.
La défense quant à elle, a demandé la relaxe pure et simple de ses clientes. « C’est à tort que ces dames ont été poursuivies parce que tout simplement, elles appartiennent au grand parti RPG Arc-en-ciel. C’est juste la raison. Nous plaidons non coupable dans cette affaire », a lancé Maître Mohamed 2 Kourouma.
Bafodé Mafering Camara, pour Laguinee.info