La saison des grandes pluie s’annonce à grand pas. Les différents marchés de la capitale renouent avec les tas d’immondices et eaux stagnantes ça et là, sous l’œil impuissant des vendeurs et acteurs.
Conscients des dangers que cela représente, les occupants disent tout de même ne pas avoir le choix de cohabiter avec les ordures.
Rencontré ce lundi 29 mai 2023 au marché de Cosa, dans la commune de Ratoma par un journaliste de Laguinee.info, Bountouraby Youla marchande décrit la situation avant d’inviter l’administration du marché à jouer son rôle.
« Nous sommes dans des circonstances vraiment compliquées. Vous voyez les ordures qui sont nos voisins directes, malgré nous. Puisque c’est pas bon pour notre santé. Moi je quitte Bonfi pour venir ici tous les jours pour mon petit commerce, même de fois nous avons du mal à écouler nos marchandises juste parce que les clients prétextent qu’ils n’ont pas de route. Ce pendant le mois d’août n’a pas commencé, donc ce que nous pouvons demander aux autorités particulièrement ceux qui administrent le marché de revoir cette situation puisque nous payons régulièrement les taxes ici. Donc, à leur tour qu’ils fassent du sérieux pour nous éviter des inondations ou encore des cas de maladies », a-t-elle laissé entendre.
Namary Sylla abonde dans le même sens et fait une invite à l’endroit des autorités du pays.
« Toutes les années nous vivons dans cette situation malheureusement qui persiste encore et encore au vu et au su des administrateurs du marché. Nous payons les taxes tous les jours et d’autres quittent des quartiers loin de Cosa pour venir vendre ici mais ne peuvent pas, juste parce que leur emplacement est envahi par les eaux, et vous le savez, cette eau que vous voyez est source de maladie à une vitesse exponentielle. Ce qui veut dire que nous sommes là à nos risques et périls. Je ne peux presque que rien dire puisque depuis toujours nous dénonçons cela mais aucun changement. Nous demandons aux autorités de nous aider à nous débarrasser de cette eau et ces ordures qui sont sources de maladie », souligne-t-elle.
Oumar Sidibé, administrateur adjoint du marché de Cosa rassure à son tour que des dispositions sont en train d’être prises pour régler ce problème qui est devenu selon lui un véritable casse tête pour l’administration dudit marché.
« Nous sommes en manque de dépotoir ici au marché Cosa, donc comme vous pouvez le constater à chaque fois que la pluie tombe nous sommes envahis par les ordures et les eaux stagnantes, puisque le canal d’évacuation est petit par rapport à la quantité d’eau qui descend. Donc, voilà ce qui fait que nous sommes dans cette situation. Des dispositions sont en train d’être prises quand même pour pallier cela. Monsieur le maire de la commune a décidé de prendre la situation en main donc nous pouvons dire que d’ici quelques temps le problème sera résolu. Vous savez, l’unique retard que nous avons d’ailleurs dans le travail que le caniveau traverse la route principale donc il faut des gros moyens pour ça, si non même ce matin nous sommes en train de voir comment il faut dégager ces ordures qui sont entassés ça et là. Donc nous interpellons les autorités au haut niveau de nous assister pour le bonheur des marchands et usagers du marché », a-t-il sollicité.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info