La Coalition des Jeunes pour la Paix et le Développement de Guinée COJPAID-GUI a lancée ses activités de formation de jeunes des huit communes du grand Conakry ce samedi 27 mai 2023, en présence du maire de la commune de Matam.
Cette formation est basée sur le civisme, la citoyenneté, l’esprit d’entreprenariat et les techniques de montage et la gestion du projet, rapporte un journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.
Mamadou Falilou Bah, coordinateur général du projet a au cours de son allocution rappelé le bien-fondé de cette initiative.
« Avant tout d’abord, c’est de créer un cadre de concertation entre les jeunes, et les former pour qu’ils deviennent des citoyens actifs responsables au service du pays, créer un cadre. Si vous vous voulez, pour que nous ayons une jeunesse responsable et consciente pour le développement de notre cher pays, vous le savez une jeunesse épanouie c’est une nation forte, voilà d’où est partie l’idée. À Matam comme dans toutes les autres communes, nous avons fait une sélection dans tous les quartiers et chaque quartier nous avons pris trois personnes. Ce qui veut dire que nous allons toucher un nombre important de jeunes lors de cette série de formation qui a comme thème le civisme et l’entreprenariat. Donc la formation d’aujourd’hui n’est qu’une suite logique d’un processus qui va toucher plus de 700 secrétaires généraux et qui sera élargie dans toutes les communes du grand Conakry », a-t-il laissé entendre.
De son côté, Ismaël Condé, maire de Matam promet d’être celui qui va accompagner cette initiative. Il a par ailleurs regretté le comportement des autorités.
« C’est une manifestation qui est venue des jeunes eux-mêmes de se former dans le civisme et l’entreprenariat. Un nombre de 90 jeunes venus de secrétariats généraux de 8 communes du grand Conakry. Donc nous avons pris les devant pour les accompagner en tant qu’acteurs de la vie socio-politique, pour leur maintenir dans l’esprit de paix. Il est nécessaire, voire indispensable qu’ils soient quand même situés et occupés sur quelque chose de sérieux. Donc, entre autres voilà l’une des raisons de cette formation. Une jeunesse bien formée est une jeunesse qui n’est pas manipulable et nous voulons cela dans ce pays pour que nous ayons des jeunes responsables. C’est seulement en cela que le pays peut trouver la paix et nous donnons cette garantie que Matam a largement ses portes ouvertes. Ce qui est regrettable vous avez dû constater aucune autorité gouvernementale n’est présente juste certainement parce qu’on ne fait pas de la propagande pour qui que ce soit. Pourtant, c’est des choses qu’on doit accompagner avec toute l’énergie qu’il faut, mais hélas », dira-t-il.
Venu du ministère de la jeunesse et des sports, Ibrahima Fofana, formateur revient sur les grandes lignes de cette formation, dont l’un des thèmes est l’esprit d’entreprenariat.
« Ce jour, nous nous retrouvons pour parler des grandes lignes des concepts de l’entreprenariat. Vous savez qu’ils sont nombreux ceux qui veulent se lancer dans ce monde qui ne connaissent pas comment s’y prendre donc voilà pourquoi d’ailleurs l’un des thèmes choisis est l’esprit d’entreprenariat. Ensemble aussi, nous allons voir comment est la gestion d’une entreprise et la notion d’entreprise. Donc entre autre, voilà ce qu’on peut retenir durant cette journée de formation », dira Fofana Ibrahima.
À rappeler que toutes les autorités qui ont pris part au lancement de cette formation à la mairie de Matam ont demandé à la jeunesse d’être responsable.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info