samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Guinée : pose de la première pierre du village numérique

À LIRE AUSSI

spot_img

Une cérémonie de pose de la première pierre du village numérique de Guinée a eu lieu ce samedi 27 mai 2024 au Centre de Formation Professionnel (CFP) de Ratoma.

C’est une initiative du ministère de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi. L’objectif est de construire une école numérique qui va offrir aux jeunes guinéens toutes les perspectives liées au développement d’une économie durable, rapporte une journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.

L’école sera bâtie sur une superficie de 46707,12 m² et comprend quatre (4) blocs pec agogiques. Un (1) bloc administratif. Une (1) résidence pour étudiants formée de deux bâtiments, Un (1) amphithéâtre, Une (1) Bibliothèque, Une (1) résidence des professeurs, Un (1) centre sportif, des constructions secondaires, des aménagements extérieurs et des Voiries et Réseaux Divers (VRD) pour un délai d’exécution de 12 mois. Le coût global des travaux est de 125 milliards 575 millions 850 mille 504 GNF TTC entièrement financé par l’ARPT, l’Agence National du Service Universel des Télécommunications et du Numérique (ANSUTEN) ainsi que le Budget National de Développement (BND).

Selon le ministre Alpha Bacar Barry, depuis l’indépendance de la Guinée le CFP n’a pas connu une brique de rénovation.

Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi

« Le 21 décembre 2021, le président de la transition nous a fait honneur de visiter ces installations. Il y a une centaine d’étudiants dans une salle de 10m carrés, 15m carrés… Depuis l’indépendance de la Guinée cette école n’a pas connu une brique de rénovation et quand le président a découvert ça, il a immédiatement instruit d’en faire un projet d’envergure national, car pour lui le numérique nous permettra de rattraper le retard que nous avons vis-à-vis d’autres pays », a-t-il évoqué.

Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi

Il poursuit également en disant qu’il « s’agit de l’installation de polytechnique multi niveaux qui va permettre de construire les champions du digital de demain. Multi niveaux parce que les installations vont permettre d’accueillir  les élèves aux niveaux primaire,  de leur donner l’éducation orientée vers le digital jusqu’à l’université au niveau ingénieur. »

Le premier ministre Bernard Goumou, ému, revenu sur la pertinence de ce projet.

Dr Bernard Goumou, Premier ministre

« Aujourd’hui avec ce projet porté par le ministère de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi, nous amorçons une nouvelle dynamique dans la digitalisation. Les nouvelles frontières de la connaissances sont liées à la maîtrise des nouvelles technologies développées dans tous les secteurs de la vie, que ce soit dans le domaine de l’éducation, de la santé, de l’agriculture de l’industriel,  de l’environnement et de la recherche scientifique, nous voulons créer  une génération de talents guinéens capables de relever les défis de l’innovation technologiques et de contribuer au développement du secteur numérique », a dit le chef du gouvernement.

Il faut rappeler que ce projet à 4 pôles dont entre autres : le pôle de l’éducation numérique qui va permettre d’inculquer aux jeunes la culture numérique ; le pôle école national numérique qui va permettre de transformer l’école nationale des postes et télécommunications en école nationale du numérique ; le pôle recherche et développement qui va regrouper l’ensemble des processus qui partent de la recherche fondamentale…

Sirani Diabaté Pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS