vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

TPI kaloum : Un mandat d’amener délivré contre le gouverneur de la BCRG sur le dossier financier qui l’oppose aux Ets Alseny Bangoura et associés

À LIRE AUSSI

spot_img
Le mandat d’amener décerné contre le Gouverneur de la Banque centrale suite à la plainte portée contre lui  par les établissements Alseny Bangoura et associés est effectivement réel. La confirmation a été donnée ce jeudi 11 février par les avocats de la partie civile, rapportés par une journaliste de Laguinee.info.
Dans l’affaire qui oppose l’actuel gouverneur de la banque centrale de la république de Guinée à l’établissement Alseny Bangoura et associés, au TPI de Kaloum, le principal accusé à toujours brillé par son absence. Cette fois, le tribunal entend mettre fin à cette stratégie de chaise vide à travers ce mandat d’amener. Maître Paul Yomba Kourouma, l’un des avocats de la partie civile en donne la confirmation: «Le mandat a été décerné à l’audience du mercredi dernier à la requête des établissements Alseny Bangoura et associés dont nous sommes l’avocat et sous réquisition du ministère public. Le tribunal de première instance de kaloum par le biais de son Président a décerné sans désemparer le mandat d’amener contre monsieur Louncény Nabé gouverneur de la banque centrale de la République de Guinée. Et cela suite à ses absences répétées aux audiences alors qu’il a dûment reçu citation à comparaître au lieu, jour et heure définis dans le dit exploit. Il a continué de se moquer de la justice, de nos institutions. Il a tout comme d’ailleurs brillé par ce mépris quand il s’agit du paiement des montants incriminés. Le mandat est effectivement émis, il résulte d’une décision judiciaire exécutoire et advenue la date du 22 février. Monsieur Louneny Nabé sera pris de force et amené au tribunal pour comparaître et se défendre sur les griefs articulés contre lui », a affirmé Me Paul Yomba Kourouma, l’un des avocats de la partie civile.
Pour rappel, le département de la justice avait porté un démenti quant à l’émission d’un quelconque mandat d’amener contre le gouverneur. Les avocats de la partie civile trouvent grave ce qu’ils qualifient  »d’interférence dans une affaire judiciaire ». Me Paul Yomba Kourouma, a fait part de sa déception en ces termes : «Je voudrais ajouter que nous sommes sérieusement déçus de l’attitude du département de la justice qui interfère et fait des incursions dans les affaires judiciaires. Un département qui n’est pas partie à ce procès, qui est censé ne rien savoir de cette affaire, qui donne des informations sur des dossiers alors que ceux-ci relèvent des compétences du procureur de la République. Nous ne savons pas qu’elle intérêt le département de la justice a-t-il à couvrir monsieur Louncény Nabé ?», s’interroge l’avocat.
Maké Fofana pour Laguinee.info
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS