Le promoteur de l’établissement Al-Baldé Chicago Indépendant Building Inspection-service et Taxi Corporation veut en finir avec les problèmes liés au transport à Conakry et les difficultés liées à la construction de bâtiments en Guinée. Cet américain d’origine guinéenne vient de créer son entreprise afin de faire face à tous ces problèmes et, par la même occasion, apporter sa part de contribution dans la lutte contre le chômage des jeunes. La venue de ce groupe grandeur nature va également permettre aux Guinéens résidant à l’étranger de s’offrir une maison dans leur pays sans grande difficulté, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
C’est un véritable ouf de soulagement pour le pays tout entier et pour la capitale guinéenne en particulier. Chose encore plus importante, les prestations chez Chicago Indépendant Building Inspection-service se font à moindre coup et en toute sécurité. C’est du moins ce qu’a laissé entendre Hadja Ousmane Diallo, Directrice des Opérations de l’entreprise : « nous sommes une solution pour les Guinéens qui veulent désormais s’offrir un toit dans leur pays. Nous sommes chargés d’inspecter les constructions afin d’éviter qu’on ne détourne l’argent de ceux qui veulent construire dans leur pays. Nous voulons transformer leur rêve en réalité et à moindre coup. Notre prestation est rapide et à un prix défiant toute concurrence. Notre partenaire paie seulement 150 dollars pour tous les travaux. Et nous, nous nous chargerons d’inspecter les travaux jusqu’à la construction de sa maison. En ce qui concerne le transport, c’est simple. Le but c’est de lutter drastiquement contre le chômage dans le pays. Les jeunes désireux d’évoluer dans le transport, peuvent venir avec seulement 10 millions de francs guinéens. Nous nous chargerons de leur donner le véhicule de 30 millions. Mais, chaque semaine, ils viendront avec 500 mille francs guinéens ce, jusqu’à ce qu’ils paient la totalité et acquièrent ainsi le véhicule », a-t-elle expliqué.
Amadou Lamarana Baldé est le PDG de Al-Baldé Chicago Indépendant Building Inspection-service et Taxi Corporation. Selon lui, cette initiative vise simplement à donner du sourire aux jeunes guinéens qui n’ont pas où travailler et aussi aider ceux qui vivent à l’étranger à s’offrir une maison dans leur pays. « Al-Baldé Taxi Corporation et Chicago Indépendant Building Inspection ont un même objectif: faciliter le bien-être aux Guinéens. Notre travail est à deux niveaux : on inspecte des chantiers, on gère des bâtiments en quelque sorte. Comme vous le savez, parmi nos compatriotes qui vivent à l’extérieur, beaucoup perdent de l’argent. Ils envoient de l’argent ici au pays pour qu’on leur construise des maisons ; mais, souvent ça n’aboutit jamais. Nous, en tant que société indépendante, nous sommes chargés d’inspecter les travaux de construction. Étant à l’étranger, aux États-Unis par exemple, vous voulez construire une maison ici en Guinée, vous nous appelez, vous nous donnez le nom et le numéro de votre contact ici, celui à qui vous avez confié par exemple la construction de votre maison. Nous rentrons en contact avec cette personne pour voir si effectivement votre maison est en train d’être construite, à quel niveau de construction elle se situe. Nous faisons après un rapport et nous lui envoyons», a expliqué monsieur Baldé.
Pour contacter le promoteur, un seul numéro : le (00224) 626 792 701.
Laguinee.info