Le tabagisme, un fait social dans lequel plusieurs jeunes de Conakry se retrouvent de nos jours. Si certains fument la cigarette par plaisir, d’autres par contre, c’est devenu un additif pour eux. Rencontré par une journaliste de Laguinee.info, Dian Diallo enseignant chercheur à l’université Kofi Annan de Guinée explique les conséquences et donne des conseils aux jeunes.
« Sachant les conséquences du tabagisme, moi je ne fume pas et je ne fumerai jamais. Au fait, souvent les jeunes commencent par la cigarette puis viennent par la drogue, aux alcools, à tous les stupéfiants nuisant à leur santé physique et mentale. A mon âge, je ne peux pas me permettre de fumer de la cigarette puisqu’étant conscient du danger que cela représente pour ma santé physique et mentale. Je conseille aux jeunes de ne pas s’adonner à la cigarette parce que nous pouvons commencer en jouant et au finish, tu auras du mal à délaisser, sans compter les conséquences sur le sang, les poumons. Je me pose la question de savoir quelle est l’importance de fumer du tabac, c’est-à-dire quel est le bénéfice de fumer. Je me pose cette question souvent. Il ne faut pas céder aux excitations, aux excès pour aller dans le tabagisme parce que finalement, tu auras du mal à délaisser », a-t-il fait savoir.
En tant qu’un père de famille, pour ne pas voir ses enfants s’orienter vers le tabac, l’enseignant chercheur dit prendre des précautions pour léguer une bonne éducation à ses fils. « Moi, j’ai reçu une éducation dans laquelle on m’a montré que le tabac est néfaste, et j’ai transmis à mes enfants cette même éducation c’est-à-dire celle de s’éloigner de tous les vices. L’enfant, c’est l’imitateur par excellence, dès qu’il voit une personne faire une chose, il essaye de faire la même chose. Malheureusement, nous sommes dans un milieu où certaines personnes fument au vue et au su de tout le monde. J’apprends à mes enfants par l’éducation religieuse que le tabac est néfaste pour la santé. Il est nécessaire que les autorités prennent leurs dispositions pour ne pas qu’on marchande le tabac comme on marchande les cacahouètes », déclare Dian Diallo.
D’après certains consommateurs du tabac interrogés, ils disent le prendre pour oublier les soucis et avoir de l’énergie pour se sentir bien.
A rappeler que l’OMS estime que 6.000 milliards de cigarettes sont produites dans le monde chaque année pour une consommation d’environ 11 milliards de cigarettes chaque jour.
Aminata Bah pour Laguinee.info