L’appel à manifestation des Forces Vives de Guinée ce mercredi 24 mai 2023, a été transformé du côté de Siguiri en marche des femmes du RPG arc-en-ciel pour réclamer le retour du professeur Alpha Condé au pouvoir, a constaté Laguinee.info à travers son correspondant basé dans la région.
Si pour certains la cause de la manifestation est pour le retour à l’ordre constitutionnel, pour le parti RPG, c’est le retour de Alpha Condé qui est la priorité. Ramatoulaye Diallo, porte-parole des femmes du RPG à Siguiri et l’une des organisatrices de cette marche explique.
« Il faut que le colonel quitte et laisser la place au professeur Alpha Condé. Car depuis le coup d’état, le marché de Siguiri a connu un arrêt, nous souffrons nous les femmes. Seul Alpha [ ancien président de la République] a mis en place le fonds FODEL et autres aides de femmes, personnes ne se lèvera pour dire qu’il faut faire un coup contre un président légalement élu. Donc, c’est à cause de lui que nous sommes là. Vive Alpha Condé vive le retour a l’ordre constitutionnel, vive le retour sans condition de Alpha Condé », réclame-t-elle.
Quant à Sira Sylla, présidente des femmes du RPG arc-en-ciel à Siguiri, le retour de l’ex président Alpha est une nécessité pour toutes les femmes.
« Moi je suis du RPG cela date de longtemps, si ce nouveau président [ Colonel Mamadi Doumbouya] est venu pour régler la situation c’est le contraire moi je vois. Il dit que Alpha est son père alors il est il permis au fils de faire une telle chose à son père ? Si les autres ne sont pas sortis, nous nous allons profiter de l’occasion pour demander le retour de notre président », dit cette dame.
Pour le jeune Bakary Keita, cette marche à Siguiri n’est que le début du commencement. « Je suis déçu du président car jusqu’à présent aucun guinéen, toute couche confondue, personnes ne peut dire Dieu merci, s’il n’est pas en mal avec les commerçants, c’est les journalistes ou-bien les femmes ou les artistes. Et son arrivée n’a même pas fait 2 ans, pendant que Alpha Condé a géré ce pays pendant 10 ans sans soucis, donc c’est lui qui peut, il faut qu’il vienne », demande-t-il
A rappeler que la manifestation prévue était pour le retour a l’ordre constitutionnel. C’est au regard du désintéressement des autres partis qu’elle a été transformée en manifestation pour le retour sans conditions du professeur Alpha Condé. Et il faut noter que la marche s’est tenu sans incident.