Le procès des événements du 28 septembre 2009 se poursuit ce mercredi 24 mai 2023, devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. Fadima Barry est le nom de la nouvelle partie civile qui comparaît ce matin pour livrer sa part de témoignage dans le massacre, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Selon la sexagénaire, elle était au stade aux côtés des leaders des forces vives de la nation à l’époque. Dans sa narration, elle a rappelé que les tirs sont intervenus au moment où les discours avaient commencé. Fadima Barry a témoigné des violences dont les leaders comme Cellou Dalein Diallo ont été victimes. Pendant qu’elle cherchait à sauver sa tête, elle dit avoir reçu des coups de crosse violents, de gourdins, de matraques et de bottes dans le dos, par des agents qu’elle rencontrait dans la débandade.
Après avoir été violentée poursuivit Fadima, elle a été embarquée dans des conditions pénibles avec d’autres manifestants pour la CMIS de la Camayenne. Là-bas, à part le reproche d’avoir suivi les leaders politiques qui lui a été fait, elle n’a pas été agressée. Elle recouvre sa liberté au même titre que 7 autres filles à la demande du commandant de la CMIS, même si son adjoint a voulu s’opposer, a témoigné Fadima Barry.
De 2009 à nos jours, elle se bat pour son rétablissement, a-t-elle dit. La sexagénaire demande justice, et sollicite de l’aide pour une prise en charge appropriée des malades.
Sékou Diateya pour Laguinee.info