dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Procès du 28 septembre : Salimatou Barry raconte sa mésaventure

À LIRE AUSSI

spot_img

Salimatou Barry âgée de 36 ans, est la quatrième partie civile qui a comparu ce lundi 22 mai 2023 devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry.

Le 28 septembre 2009, alors qu’elle était auprès de sa sœur qui vendait du riz à Dixinn, elle est emportée par l’euphorie qui caractérisait la mobilisation de la foule. C’est ainsi qu’elle a appelé sa copine du nom d’Aissatou Camara aux environs de 9 heures pour aller au stade, a-t-elle rappelé à la barre, rapporte un journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.

Au moment où elles arrivaient à la terrasse, a-t-elle poursuivi, les leaders n’étaient pas arrivés, le portail n’était pas ouvert. Quelques temps après, se souvient-elle, le colonel Moussa Tiégboro Camara est arrivé pour sensibiliser les manifestants de ne pas entrer au stade, mais en vain.

Salimatou Barry ne dit pas clairement qui en est l’auteur, mais l’ouverture du stade devant elle, a suscité beaucoup d’engouement sur place. Par la suite, elle dit être entrée dans l’enceinte du stade en compagnie de sa copine. Après l’arrivée des leaders, Salimatou Barry et sa copine reçoivent 20 milles GNF chacune, des mains de Barry Oury pour avoir esquissé quelques pas de danse, a-t-elle dit.

Quand elles sortaient du stade dans l’intention d’aller chercher à manger, elles ont aperçu les militaires venir sur fond de tirs. Après avoir fui, elles sont interceptées par des bérets rouges qui arboraient des mouchoirs rouges parsemés de cauris, avant d’être bastonnées. Dans cette bastonnade, elle dut avoir perdu connaissance suite, avant de se retrouver à Donka. Selon elle, sa copine Aissatou Camara a été violentée de telle sorte qu’elle a eu des côtes cassées.

C’est tout en sanglot que la plaignante a révélé que cette dernière a trouvé la mort suite aux blessures qu’elle a subies au stade, parce que ces parents manquaient de moyens pour la soutenir.

Par ailleurs, la victime a demandé de l’aide au tribunal en vue de soutenir la famille de sa copine qui, selon elle, ne serait pas décédée, si elle ne l’avait pas invitée au stade.

Sékou Diateya pour Laguinee.info 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS