Le procès des évènements du 28 septembre 2009 a repris ce lundi 22 mai 2023, au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry.
Ce jour, c’est Oumar Diallo, une nouvelle victime d’atrocités, qui est à la barre. Il a fait son récit narratif, avant d’être interrogé par les parties au procès. Il dit avoir eu, au cours des événements du 28 septembre, deux bras cassés et a été frappé par un militaire coiffé de béret rouge, avec la crosse de fusil, rapporte un journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.
Poursuivant sa narration, Oumar Diallo dit avoir passé entre 30 et 40 jours à l’hôpital pour recevoir des soins. Il accuse le colonel Moussa Tiégboro Camara, ministre secrétaire général à la présidence chargé de la lutte contre le banditisme à l’époque des faits. Il accuse celui-ci de les avoir menacés.
Il dit également avoir vu au stade, des femmes qui se faisaient violer et qu’il y avait plus de 200 agents. Il y avait parmi ceux-ci, des gendarmes, des policiers et des militaires.
À ce jour, à cause des fractures de ses deux bras, Oumar Diallo qui dit être chauffeur de profession affirme ne plus être en mesure de travailler. Il affirme également avoir à sa charge, six (6) enfants dont la maman est décédée depuis 2010.
Sékou Diateya est sur place pour Laguinee.info