Le procès des événements du 28 septembre 2009 se poursuit ce mercredi, 17 mai 2023 devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. Mamadou Bailo Bah est la nouvelle partie civile qui est à la barre pour livrer sa part de version des faits le jour du massacre, a constaté Laguinee.info à travers un de ses reporters qui est sur place.
Né en 1992 à Conakry, le jeune s’est constitué partie civile pour avoir perdu son père au stade du 28 septembre. Selon lui, la victime (son père) est sortie de la maison à Hafia Minière aux environs de 7h du matin pour aller à son lieu de travail situé à Jean Paul 2.
Dans son atelier puisqu’il était un tôlier peintre, Mamaodu Baïlo rapporte que son père a reçu un de ses clients du nom de Aladji Telli avec qui il est parti au stade en passant par le carrefour Concasseur. Quelques minutes plus tard, relate-t-il, les militaires ont fait irruption dans l’enceinte du stade. Aux environs de 15h, a rappelé Mamadou Baïlo Bah, son père a été appelé au téléphone par un de ses apprentis. Un monsieur a décroché et l’a informé que le propriétaire du téléphone a perdu la vie au stade.
Sékou Diateya pour Laguinee.info