L’honorable Bintou Touré, leader politique et Présidente de la commission santé, jeunesse, art et culture a, au cours d’un entretien qu’elle a accordé à Laguinee.info ce mardi 9 février 2021, évoqué le problème lié au déguerpissement en cours dans le grand Conakry. Pour la présidente du Parti Guinéen pour le Progrès et le Développement (PGPD), le moment choisi pour déguerpir les citoyens n’est pas propice car nous sommes à trois mois seulement de la saison hivernale. La parlementaire a mis l’occasion à profit pour annoncer l’envoie très prochaine d’une mission de droit de l’Assemblée Nationale vers le gouvernement afin de pousser les discussions.
Madame Yansané Bintou Touré, député à l’Assemblée Nationale et Présidente du parti PGPD dit suivre avec beaucoup d’attention cette opération. Selon lui, la terre a toujours appartenu à l’État, mais puisque les citoyens doivent l’occuper, alors pour les déguerpir, le gouvernement doit pouvoir proposer un moyen d’accompagnement aux victimes. « A la base, la terre est à l’État comme on aime souvent le dire. Ça, c’est une réalité. Tout de suite le Président de l’Assemblée Nationale nous l’expliquait. Pendant la première république, quand on voulait une parcelle, c’est l’État qui l’a délivrait. Et, il était marqué en dessous de page sur l’arrêté qui te l’octroie que sur 3 ans après si tu n’arrives pas à faire quelque chose sur le terrain, on te l’exproprie. Certes ça c’est une réalité, aujourd’hui c’est tout autre parce que l’octroi des parcelles ou l’achat des terrains a une certaine complicité des agents techniques, a une certaine complicité de certains fonctionnaires. Et souvent la population analphabète se prête à cet exercice qui au bout du compte les rattrape. Ces opérations de déguerpissement aujourd’hui nous amènent à réfléchir, nous interpellent tous. Il faut dire que nous sommes tous des Guinéens, quand il y a un problème qui se pose, il est important qu’on pense aujourd’hui au côté humanitaire, aux droits des uns et des autres. Parce que ceux qui sont déguerpis, c’est sûr que certains ont des titres fonciers. Je crois que l’État devrait d’abord s’il ne l’a pas fait, mener les enquêtes pour savoir qui est installé officiellement et qui ne l’est pas officiellement. Qui est bénéficiaire d’un titre foncier ; voir qui doit être dédommagé, qui doit être recasé ; et au-delà de tout, même ceux qui ne sont pas installés officiellement, nous sommes des Guinéens, voir quelles sont les mesures à prendre pour qu’ils soient recasés même si c’est moyennant quelque chose », a-t-elle demandé.
L’honorable Bintou Touré dit penser au calvaire que traversent ses concitoyens victimes de déguerpissement. Elle informe sur l’envoie très prochaine d’une mission parlementaire vers le gouvernement dans ce sens. « Il est important aujourd’hui qu’on revoit cette situation, que le Ministre de la Ville ait un entretien avec tous ceux qui sont concernés. J’ai écouté le Président de l’Assemblée Nationale qui quand-même est interpellé par beaucoup de citoyens. Donc, il y a des mesures qui sont en train d’être prises par la commission de droit pour aller sur le terrain et jouer sa partition dans cette affaire. Ce qui reste clair, le déguerpissement des populations est vraiment un exercice très difficile à supporter. Moi, je crois qu’il faut revenir à de meilleurs sentiments, écouter les uns et les autres, voir quelle est la solution idoine à apporter à cette situation. Surtout que dans trois mois nous allons rentrer dans la période hivernale. Nous avons suivi ce qui s’est passé à Koloma, nous avons suivi ce qui s’est passé dans les temps à Kaporo-rails ; je ne mets pas le couteau dans la plaie ; mais, on a besoin de changer de méthode », a-t-elle insisté.
La rédaction de Laguinee.info
|