samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Mamou : début des examens blancs dans certaines écoles de la préfecture

À LIRE AUSSI

spot_img

L’année scolaire 2022-2023, tire presque vers sa fin. Dans la ville carrefour Mamou, certains établissements ont débuté ce lundi 15 mai 2023, les examens blancs, notamment avec les niveaux Baccalauréat et le BEPC, a constaté Laguinee.info à travers sa correspondante basée dans la préfecture.

 

Mamadou Fadja Diallo, proviseur d’une école de la place, explique le déroulement des examens dans son établissement.

Mamadou Fadja Diallo, proviseur d’une école de Mamou

« Nous avons commencé les examens blancs aujourd’hui. Nous avons programmé les candidats du BEPC et ceux du Baccalauréat pour 4 jours chacun. Au niveau du BEPC, nous avons un total de 50 candidats, dont 25 filles et 25 garçons également. Ils sont répartis dans 4 salles en raison de 17 et 16 élèves par classe. Au niveau du BAC, nous avons 16 candidats au total, dont 6 filles et 10 garçons. Eux, ils composent dans une seule salle de classe. Vraiment nous espérons que ça ira avec nos candidats, car je pense qu’ils ont été bien préparés par leurs différents enseignants dans toutes les matières », a relaté le proviseur.

 

Ramatoulaye Diallo, candidate au BEPC se réjouit de cette première journée d’évaluation car pour elle, les sujets ont été abordables.

Ramatoulaye Diallo, candidate au BEPC à Mamou

« Si ça continue comme ça, nous espérons être à la hauteur d’affronter toutes les épreuves avec ces examens blancs. Aujourd’hui, on a fait biologie, physique et histoire. C’est seulement le sujet de physique qui a été un peu difficile pour moi. Comme vous le savez bien que moi, dans toutes choses il y a toujours des hauts et des bas. De toutes les façons j’espère quand-même par la grâce de Dieu avoir mon BEPC. Concernant la surveillance, moi je ne dirais que ça va car, si tu révises bien tes leçons, tu n’as même pas besoin d’être surveillé », a-t-elle souligné.

 

Par contre, ce candidat d’une autre école indique que les surveillants sont trop durs avec eux. « Moi de mon côté je dirais que les surveillants abusent trop de nous, ils ne nous laissent même pas respirer beaucoup. Ils nous ont même obligé à ne pas porter de chaussures fermées. Franchement c’est trop dur pour nous. Quand même j’ai pu faire quelque chose aujourd’hui », a dit Mamadou Cellou Diallo.

 

Elhadj Mamadou Maroufou Diallo, professeur de français et surveillant soutient que la surveillance doit être serrée pour ne pas qu’il y ait fuite de sujet.

Elhadj Mamadou Maroufou Diallo, professeur de français dans un établissement à Mamou

« La surveillance était très sérieuse pour la journée d’aujourd’hui et nous espérons enchaîner ainsi. De l’autre côté même, les autorités mettent la pression sur les surveillants pour ne pas qu’il y ait de fuite et également pour ne pas que les élèves arrivent à tricher. Vous savez, quel que soit le sérieux d’une surveillance, il y aura toujours des tentations mais qui sont en train d’être gérées de part et d’autre », a rassuré ce surveillant.

Des candidats au Baccalauréat à Mamou

Poursuivant, il lance un appel à tous les acteurs de l’enseignement. « Je lance un appel solennel aux parents d’élèves, aux professeurs, y compris les autorités, de se donner la main pour un objectif commun dans le but d’avoir un bon résultat, afin de rectifier les erreurs du passé. Sachez qu’il n’y pas plus marrant que de travailler durant toute une année presque et finalement récolter de mauvais résultat », a fait savoir Mamadou Maroufou Diallo

 

Des candidats au Baccalauréat à Mamou

Il faut rappeler que, les examens réels sont programmés par le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, du 5 au 20 juin prochain, sur toute l’étendue du territoire guinéen.

 

De Mamou, Ismatou Diallo pour Laguinee.info

 

 

 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS