Ce lundi 15 mai 2023, les vendeuses du marché « Hadja Sonna » ont manifesté devant la préfecture, contre la hausse du loyer des magasins, a appris Laguinee.info à travers sa correspondante basée à Mamou.
Noumou Baïllo Camara, l’une des manifestantes, explique la cause de leur protestation. « On est venu devant la préfecture aujourd’hui pour montrer notre colère au préfet pour qu’il nous aide à diminuer le prix qu’on a fixé pour nous, femmes vendeuses au marché « Hadja Sonna » ici. Avant on payait les taxes à la commune à 15.000fg, mais maintenant ils ont augmenté à 250.000fg et cela est trop pour nous. C’est pour cette hausse que nous sommes là actuellement. Quand même le préfet nous a promis qu’il va diminuer pour nous. Il nous a dit que le prix qui était fixé à 250.000 francs guinéens sera désormais à 120.000 francs guinéens et de 150.000 francs guinéens ça reviendra à 80.000 francs guinéens. Mais même avec ça, nous ne sommes pas satisfaites. Nous voulons qu’ils réduisent encore car nous avons trop de charges sur nous, nous sommes des mères de famille et nous avons des bouches à nourrir », a-t-elle relaté.
Il faut noter que cette manifestation avait paralysée toutes les activités dudit marché. En tout cas, boutiques et magasins sont restés fermés toute la journée.
De Mamou, Ismatou Diallo pour Laguinee.info