Les agents conservateurs de la nature ont protesté ce mardi 9 février 2021 à la Direction Nationale des Eaux et Forêts. L’objectif, exprimer leur ras-le-bol face à une décision du Ministre Oyé Guilavogui, qui consiste selon eux, à rattacher leur service à une gendarmerie dite de l’environnement. Ils ont profité de l’occasion pour exprimer le souhait de l’avancement en grade, mais aussi la prise en compte du ravitaillement et autres privilèges liés à l’exercice de leur métier, rapporte une journaliste de Laguinee.info présente sur place.
Dans leurs cris de cœur face à la situation qu’ils trouvent inquiétante pour les plus de 3000 agents conservateurs de la nature du pays dont ils sont eux-mêmes l’émanation. Ils estiment que le fait d’attribuer le corps des conservateurs de la nature à la gendarmerie environnementale serait une trahison. «À nous tout seul on peut faire ce travail. Nous faisons plus de résultats qu’eux. Mais cela n’apparaît nulle part si ce n’est pas dans le rapport du ministère de l’environnement. Ces gendarmes sont là, ils sont en train de spolier notre sphère. Ils ne sont là que pour nos profits et vraiment nous sommes fatigués. Nous avons plus de trois promotions à notre actif. Les deux autres qui ont été formées n’ont pas encore bénéficié d’une nomination aux grades. Et la première promotion a été nommée, il y a de cela sept ans qu’ils sont là. Chacun porte le même grade. Pendant qu’il y a eu chez les autres cinq voire six avancements », a exprimé un agent qui a souhaité garder l’anonymat.
Poursuivant son intervention, l’agent a abordé l’autre épineuse relative au ravitaillement. Là également, il affirme qu’il y a une autre zone d’ombre autour: «à un certain niveau on nous a promis que notre ravitaillement est régularisé, on a eu droit à ça qu’une fois. Nous n’avons plus retrouvé aucune trace. Sauf que, ce qui est curieux, la dernière fois, on nous a dit que notre situation a été déposée mais il y a d’autres rumeurs qui disent que ce document a été perdu et que le projet de nomination au grade à été égaré», a-t-il exprimé.
Un autre agent ajoute: «nous avons fait 8 ans de service et nous n’avons pas de situation, nous n’attendons que nos salaires. Le Professeur Alpha Condé a eu confiance à ce corps là et grâce à lui nous nous sommes les militaires de la nature. Mais il a confié les tâches à des personnes qui ne veulent pas nous voir et qui veulent s’enrichir sur notre dos », a-t-il exprimé.
Aujourd’hui, ces conservateurs mécontents ont eu à rencontrer le Directeur Général du département. C’est leurs façons, disent-ils, de remonter l’information à qui de droit, afin que les attributions du corps soient respectées. En guise de réponse, Colonel Namory Keita les a invités au travail jusqu’à nouvel ordre. «Le message que je peux leur donner est qu’ils restent tranquilles et qu’ils continuent leur travail en fonction de leurs prérogatives sur le terrain. Qu’ils continuent jusqu’à ce que quelqu’un vienne leur dire qu’ils ne sont plus chargés de ça. Maintenant on prendra des dispositions », a martelé Colonel Namory Keita, Directeur Général des conservateurs de la nature.
Maké Fofana pour Laguinee.info