En détention à la maison centrale de Conakry depuis neuf (9) mois, Oumar Sylla et deux membres de la coordination nationale du FNDC ont été libérés très tard dans la nuit du mercredi, 10 mai 2023, suite à l’implication des leaders religieux du pays. Pendant qu’il était détenu avec ses paires sans procès, l’opposant de la junte au pouvoir a perdu sa maman le 18 novembre 2023. Mieux, il lui a été refusé de prendre part aux obsèques de celle-ci.
Quelques jours après sa libération donc, c’est-à-dire ce dimanche 14 mai 2023, avec à ses côtés sa famille biologique et ses frères de lutte, le coordinateur national du FNDC a prié pour le repos de l’âme de sa mère, en se recueillant sur la tombe de celle-ci, dans une localité de Boké, rapporte Laguinee.info à travers son correspondant local basé sur place.
Ibrahima Diallo, responsable des opérations du FNDC a rappelé, à l’occasion de cette journée marquée par une forte émotion, la nécessité pour eux de se tenir auprès de Foniké Mengué en ce moment de tristesse.
« À notre sortie de prison, la première priorité pour nous, c’était de venir ici à Boké accompagner notre camarade Foniké Menguè pour faire le Fidaou pour le repos de l’âme de sa maman. Et ensuite, l’occasion aussi pour se recueillir sur la tombe de Hadja, notre maman à tous. C’était plus que nécessaire pour moi, je dirais au-delà d’un devoir, c’est une obligation morale de venir l’assister pendant ce moment de tristesse pour le consoler, lui apporter tout le soutien nécessaire à travers ma présence pour qu’il sache qu’il n’est pas seul. Si on est amis dans le bon sens et qu’il arrive un jour un malheur ou une nouvelle comme le décès d’une maman, donc on ne peut que partager ce moment-là avec lui », a-t-il dit.
De Boké, Mohamed Diallo pour Laguinee.info