mercredi, septembre 25, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Procès 28 septembre : l’argent promis par les partenaires n’est pas encore venu (Charles Wright)

À LIRE AUSSI

spot_img

C’est une information donnée ce vendredi 12 mai 2023 par le ministre de la justice et des droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright à l’occasion d’une réunion du comité de pilotage dudit procès du 28 septembre 2009 qui se tient à Conakry depuis plusieurs mois.

Selon lui, « c’est sur le budget de développement national (BND) que le procès des événements du 28 septembre 2009 est financé ». Ce qui veut que les partenaires techniques et financiers « n’ont pas, pour l’instant, apporté de financement par rapport à l’alimentation des deux comptes qui ont été créés à cet effet au niveau de la banque mondiale ».
Ces deux comptes, à en croire le ministres Charles, devraient servir à indemniser les victimes et à payer les primes des magistrats, des greffiers, la restauration des accusés et toutes les autres dépenses dudit procès.
Au cours de cette meme rencontre, le ministre de la justice a précisé qu’il n’était pas prévu dans le budget de son département,  l’organisation du procès des événements du 28 septembre, ils étaient obligés de « procéder à un réaménagement avec les cadres techniques jusque-là, pour alimenter les comptes ». Un soutien qui s’avère insuffisant pour l’instant.
« Il faut tout de suite ramener le débat en comité de pilotage pour que ces questions soient vraiment discutées et que des solutions soient adoptées », a-t-il souligné.
Durant la rencontre de ce jour, le plan de sécurisation réadapté du procès, a été examiné et adopté par les membres du comité.
Le ministre a également informé que le processus de paiement des agents qui sécurisent le procès du point de vue d’assistance de la gendarmerie et de la police, est sur le bon chemin. D’ailleurs, le ministre dit avoir renoncé à ses primes à lui, pour payer ces agents considérant que le plus important, est « d’offrir des conditions nécessaires à tous les acteurs pour que le processus qui est entamé, puisse arriver à terme dans l’intérêt supérieur du peuple de Guinée, au nom duquel cette justice est rendue ».
Félix Béavogui pour Laguinee.info 
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS