mercredi, septembre 25, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

En Guinée, les PTF s’engagent à financer plusieurs milliards dans le secteur d’eau et d’assassinissment 

À LIRE AUSSI

spot_img
Les rideaux sont tombés ce vendredi 12 mai 2023, sur la première édition du forum national de l’eau et de l’assainissement. Au sortir de cette rencontre de trois jours jours, les échanges ont abouti à des conclusions plutôt satisfaisantes, rapporte une journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Ahmed Sékou Keita, secrétaire général du ministère de l’énergie de l’hydraulique et des hydrocarbures

Selon Ahmed Sékou Keita, secrétaire général du ministère de l’énergie de l’hydraulique et des hydrocarbures, « environs 300 personnes >> ont pris part à ce rendez-vous. Parmi ces participants, figurent le président de la transition, des membres du gouvernement, le ministre malien de l’énergie, de l’eau et des mines, des partenaires techniques et financiers, les représentants du secteur privé et de la société civile mais aussi des médias publics et privés qui ont formulé de riches recommandations à l’endroit des autorités mais aussi les partenaires.

« À l’issu de ce forum, plusieurs recommandations ont été faites dont : (i) la nécessité de resoudre les problèmes en service en eau et de l’assainissement dans les meilleurs délais ; (ii) la promotion de l’approche de gestion intégrée des ressources en eau ; (iii) le renforcement institutionnel et la mise en place des réformes qui devront accompagner les financements ; (iv) le renforcement des capacités des acteurs et le transfert des compétences aux collectivités ; (v) l’accélération des programmes de transformation structurelle de la société des eaux de Guinée et du service national d’aménagement des ponts d’eau, y compris la direction nationale de l’hydraulique et toutes les parties prenantes et (vi) la prise en compte des préoccupations des consommateurs. Le rapport final de ce forum sera transmis à toutes les parties prenantes dans un délai d’un mois », a-t-il rassuré.
En Guinée, les PTF s’engagent à financer plus de 2 mille milliards de dollars dans le secteur d’eau et d’assassinissment

Pendant ce forum, les partenaires techniques et financiers se sont engagés à honorer un certain nombre de financement pour ces deux secteurs. Selon le  ministre Aly Seydouba Soumah, le présent forum qui se tient à un moment le problématique de l’accès des populations à l’eau potable et à l’assainissement se posent avec acuité à cause du manque d’investissement majeur dans le secteur depuis plusieurs années, a permis « d’avoir les annonces des différents participants, à savoir les partenaires techniques et financiers mais aussi le secteur privé qui se chiffre à 2,200.000 milliards de dollars dont 1,622 miliards de dollars du secteur privé et 586 millions de dollars pour les PTF ».

En Guinée, les PTF s’engagent à financer plus de 2 mille milliards de dollars dans le secteur d’eau et d’assassinissment
L’eau, c’est la vie, a-t-on l’habitude de le dire. Le besoin en eau de la capitale guinéenne est très grand. Selon le Directeur général de la SEG Abdoubacar Camara, est estimé à 4.000 m³ par jour. C’est pourquoi dans son discours de circonstance, celui-ci a précisé qu’il y a«  urgence d’investir dans le secteur de l’eau et de l’assainissement avec un besoin d’investissement de 2 milliards 700 millions de dollars au niveau de l’eau tout simplement », avant de se réjouir du fait que « les partenaires techniques et financiers aient compris la nécessité et l’appel lancé par le gouvernement guinéen ».
Aboubacar Camara, Directeur général de la SEG

Par ailleurs, Aboubacar Camara a rassuré qu’avec « cet engouement et cet accompagnement des partenaires, nous sommes conscients que nous pouvons boucler la première phase de ce projet ».

Fatoumata Barry pour Laguinee.info 
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS