lundi, novembre 25, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Guinée: lancement de la digitalisation des permis de travail pour les étrangers

À LIRE AUSSI

spot_img

Dans le souci d’un meilleur suivi de l’utilisation de la main d’œuvre étrangère et de sécuriser les recettes de l’Etat issues du placement des permis de travail, l’Etat guinéen à travers l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE), a tenu une conférence de presse ce mercredi 10 mai 2023, au département de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi. C’était en présence du ministre Alpha Bacar Barry, le Directeur Général de l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi, son adjoint et le Directeur Général de l’entreprise TDSS, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

 

 

Dans son intervention, le ministre de l’enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, explique les raisons de la mise en place d’une nouvelle version de permis de travail pour les étrangers.

Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Emploi

« Le nouveau permis de travail, vous me diriez pourquoi un nouveau permis de travail ? Pour quelles raisons émettons-nous une nouvelle version du permis de travail ? Pour quelques raisons mesdames et messieurs : la première, c’est pour sécuriser d’abord ce titre et cette valeur, parce que c’est un objet qu’utilise l’Etat pour mobiliser des recettes ; la deuxième chose, c’est de pouvoir permettre aux travailleurs étrangers vivant chez nous de pouvoir travailler en toute sérénité et d’éviter tout ce qui est désagrément lié au contrôle et à l’évaluation des permis de travail ; troisièmement, c’est de permettre aux entreprises étrangères vivant chez nous de respecter scrupuleusement le code du travail qui exige pour une entreprise qui évolue chez nous et qui emploie des étrangers non nationaux de l’espace CEDEAO de justement acquérir des permis de travail pour certaines positions ; quatrièmement, c’est pour sécuriser les recettes de l’Etat. Depuis longtemps, les recettes issues des permis de travail ne sont pas tracées, ne sont pas évaluées et on ne sait pas quelle est la contribution de l’AGUIPE par exemple aux recettes fiscales de la République de Guinée. Et en dernier lieu, ce qui est très important pour nous, c’est la digitalisation de l’ensemble du processus d’une des composantes ou d’une des activités ou d’une des prérogatives du ministère de l’Emploi. La digitalisation du permis du travail est une composante qui vient compléter le processus de digitalisation complet de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Emploi. A titre d’exemple, l’AGUIPE avec ses partenaires vont digitaliser l’ensemble du système et on va voir les bases de données assez correctes de la délivrance des permis », a fait savoir le ministre Alpha Bacar Barry.

 

AGUIPE : lancement de la digitalisation des permis de travail pour les étrangers

Le Directeur Général Technique de l’entreprise privée TDSS, a au cours de son intervention expliqué le processus de fonctionnement de ces cartes.

Cellou Diallo, Directeur Général Technique de l’entreprise privée TDSS

« C’est une carte à puce qui permet d’authentifier les travailleurs mais aussi avec ses empreintes biométriques, donc la conséquence, c’est que tu peux te procurer une fausse carte au dehors avec les gens. C’est une chose qu’on peut faire bien sûr mais les empreintes digitales ça, on ne peut pas les falsifiées. Donc on mettra des équipements au compte de l’AGUIPE aussi pour qu’à travers juste l’empreinte digitale qu’on puisse automatiquement authentifier la personne et avoir toutes les informations sur ce qu’il y a à la base des données. Chaque élément de sécurité permet d’avoir accès à une information minimum et en fonction aussi du profit que tu as dans le système. Le troisième aspect très important aussi, nous allons mettre à la disposition de l’AGUIPE des outils avec de l’intelligence artificielle par rapport au business intelligence. Donc, ce sont ces outils qui vont leur permettre de faire des reporting en temps réel. Automatiquement, que ce soit le payement, que ce soit le contrôle, que ce soit l’enrôlement, les informations sont dans le système et accessibles à tous les partenaires du projet. Par rapport au payement, ils seront à 100% dématérialisés. Quelqu’un ne prendra pas de cash pour venir par exemple à l’AGUIPE ou aux partenaires techniques non ! On a des partenariats avec différentes banques, nous avons développé différentes solutions de paiement pour que les entreprises n’importe où elles sont, qu’elles puissent effectuer des paiements en temps réel soit en virement, ou bien par paiement électronique. Donc il n’y aura pas de cash dans le processus de paiement », a déclaré Cellou Diallo.

 

Hasmiou Souaré, Directeur Général Adjoint de l’AGUIPE

Hasmiou Souaré, Directeur Général Adjoint de l’AGUIPE a pour sa part fait savoir la manière de recrutement des étrangers. « L’employeur qui nous transmet sa demande d’autorisation, doit nous dire que voici celui que nous envisagions recruter, il a telle compétence, il a tel profil, il a telle expérience également pour que nous jugions de la pertinence de recruter cet étranger au détriment d’un Guinéen. C’est pourquoi, nous avons un délai de 30 jours donc un mois. Et nous voulons élargir tout cela à nos compatriotes qui se trouvent à l’étranger pour faire en sorte que le maximum de postes soient occupés par des Guinéens », a-t-il expliqué.

 

 

AGUIPE : lancement de la digitalisation des permis de travail pour les étrangers

A rappeler que conformément à l’arrêt conjoint AC/2023/1222/METFPE-E/CAB/SGG du 31 Mai 2023, la redevance annuelle des permis de travail a été revue comme suit : Permis A- CADRE 3000 dollars ; Permis B- AGENT DE MAÎTRISE- 2000 dollars ; permis C-OUVRIER- 1200 dollars. Selon le Directeur Général Adjoint de L’AGUIPE, la durée de validité d’un permis est de 1 an avec possibilité de renouvellement.

 

 

Aminata Bah pour Laguinee.info 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS