mardi, novembre 12, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Siguiri : deux hommes victimes de tirs à bout portant par un gardien à Balato

À LIRE AUSSI

spot_img
Le drame s’est produit dans la nuit du mardi 9 mai 2023 aux environs de 22 heures, lorsque Joseph Soumaoro et Cécé Moriba Goumou se sont rendus dans un site minier à Balato, une sous-préfecture de la commune urbaine de Siguiri.
Les deux victimes, toutes respectivement âgées de 30 et 47 ans ont été victimes de tirs à bout portant par un gardien en service à la mine artisanale de Balato. Docteur Abdoulaye Bachir Condé, médecin aux services des urgences de l’hôpital préfectoral de Siguiri affirme que les auteurs sont, visiblement, des habitués des faits, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
« Hier nuit vers 22 heures passées, nous avons reçu l’appel d’un de nos informateurs, concernant la fusillade de deux personnes dans une mine artisanale à Balatoo précisément vers la zone technique. Entre-temps, on a préparé leur accueil aux services des urgences ici, comme nous avons été informé par l’un de nos informateurs ils se sont présentés aux services des urgences. Selon les informations, les concernés sont des habitués », a-t-il expliqué.
Les concernés Joseph Soumaoro et Cece Moriba Goumou, encore en vie, ont laissé entendre à Dr Abdoulaye Bachir Condé qu’ils étaient à la recherche des grenouilles géantes et des poissons aux abords de la zone minière.
« Ils ne se rendent pas là bas pour la recherche de l’or, mais pour rechercher les grenouilles géantes et les poissons. Je crois bien la mine est situé aux abords de la mère. Donc, c’est ainsi qu’ils sont tombés d’accord avec le gardien d’alors et ils y partaient souvent. Mais hier nuit, ils sont tombés sur le gardien qui leur a demandé ce qu’ils font là-bas, ils ont dit être parti à la recherche des grenouilles et poissons. Mais le gardien a directement répliqué en disant si vous continuez de parler je vais vous couper les pieds, c’est ainsi qu’il a ouvert le feu sur eux et comme c’est le plomb, ça rependu sur tout leurs corps », a dit ce Professionnel de santé.
Reçus d’urgence à l’hôpital préfectoral de Siguiri, les victimes ont bénéficié des premiers soins. Toutes victimes de traumatisme corporel, la seconde victime Cécé Moriba Goumou doit subir une intervention chirurgicale générale, selon le médecin que nous avons interrogé.
« La première personne s’appelle Joseph Soumaoro, âgée de 47 ans, marié à une femme et père de cinq enfants. Elle a été victime d’une plaie traumatique par arme. La deuxième personne du nom de  ce Moriba Goumou communément appelé Silvestre, elle est âgée de 30 ans maçon de profession, marié à une femme et père de deux enfants. Elle a aussi été victime d’une plaie traumatique corporel par arme à feu grave, c’est le sang qui est accumulé dans l’abdomen sous l’effet de la balle », a-t-il laissé entendre.
A en croire le médecin de la police judiciaire, le fameux auteur des faits est entre les mains de la police du commissariat central de la ville.
« La personne qui a ouvert le feu est présentement entre les mains de la police du commissariat central. Elle sera écoutée sur la détention d’armes, si elle ne détient pas des papiers légaux, elle sera inculpée pour détention illégale d’arme. J’ai échangé avec son employeur ce matin, pour la prise en charge des victimes »,  a-t-il dit.
De Kankan, Bafodé Mafering Camara pour Laguinee.info
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS