Devant la barre du tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel à Conakry, le responsable des gardes du corps du président de l’UFDG, après avoir livré son témoignage sur les faits de violences dont Cellou Dalein Diallo a été victime, a évoqué sa propre mésaventure le jour du massacre du 28 septembre, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Selon Aldjouma Diallo, sa mésaventure a commencé lorsqu’il a tenté de relever Cellou après que celui-ci soit terrassé par un agent. « C’est à partir de là, ils se sont rendus compte que je suis le garde rapproché d’Elhadj. C’est ainsi qu’on a commencé à m’infliger les mêmes bastonnades. Un agent m’a donné un coup sur la bouche. J’ai perdu deux dents. Je suis tombé. J’ai perdu connaissance », a-t-il révélé.
Poursuivant, l’agent de sécurité ajoute que depuis qu’il est tombé, il n’a plus su comment son patron est sorti du stade. Quand il a repris connaissance, il indique avoir vu de nombreux gendarmes, policiers et bérets rouges autour de lui. « J’ai vu des agents fouiller des corps pour prendre leurs objets. Personnellement deux personnes m’ont fouillé. Ils ont pris sur moi deux téléphones et un montant de 500 milles », se souvient la victime.
Pendant ce temps, a-t-il ajouté, il entendait des cris des enfants et des femmes. Après avoir senti qu’il est en danger, il s’est fait passer pour un mort. Ainsi, il a profité de l’arrivée d’une foule à son niveau pour sortir du stade, mais toujours sur fond de bastonnades.
Enfin, après avoir sorti du stade, il dit s’être réfugié chez le cuisinier de Cellou à Dixinn jusqu’à 19h pour rentrer chez lui à Haffia. A cause des blessures qu’il présentait, il est allé se faire soigner chez un voisin médecin, a témoigné Aldjouma Diallo devant le tribunal.
Sékou Diateya pour Laguinee.info