Comme annoncé précédemment sur Laguinee.info, les autorités de la transition notamment le Premier ministre et le ministre de la justice Charles Wright, et les chefs religieux se sont rencontrés ce lundi 08 mai 2023, au centre Islamique de Donka. Comme on pouvait s’y attendre, les Forces Vives de Guinée ont brillé par leur absence, a constaté Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
À la sortie de la rencontre, Jacques Boston, représentant des chefs religieux indique que les lignes ont bougé. « Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour mais malheureusement comme vous avez constaté de par vous-même, que nos frères des forces vives ont brillé par leur absence. Mais qu’à cela ne tienne, on ne peut pas dire que ça a échoué, nous allons nous rendre à la maison d’arrêt de Conakry pour rencontrer les détenus Foniké Menguè et compagnie.
Sur les trois points déjà, il y a d’autres qui sont résolus comme le contrôle judiciaire et de l’autre côté l’accélération du procès de Foniké et compagnie pour ne pas dire qu’ils soient mis à notre disposition. Donc, le procès sera ouvert dans un bref délai afin qu’ils soient situés quand même sur leur sort », soutient-il.
Parlant de la question de la CRIEF, le représentant des chefs religieux souligne, « c’est quelque chose qui est sensible, mais nous sommes en train de voir ce qui est faisable dans ce dossier. Mais retenez simplement que les lignes ont nettement bougé. Dans les heures qui suivent, un communiqué va sanctionner cela », a fait savoir Jacques Boston, porte-parole des leaders religieux.
À rappeler que les religieux sont en ce moment à la maison centrale pour rencontrer Foniké Menguè et compagnie où ils sont détenus depuis plusieurs mois.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info