Repris ce lundi 8 mai 2023 sans les avocats de la défense qui se sont retirés, le procès de l’ancien ministre de la défense, Dr Mohamed Diané a été renvoyé au 15 mai prochain, faute d’avocats.
Dès l’ouverture de l’audience, la cour a informé le prévenu que la sollicitation du barreau pour constituer des avocats commis d’office n’a pas encore connu de suite favorable. En prenant la parole, Dr Mohamed Diané a affirmé qu’il n’est pas « prêt à accepter des avocats commis d’office », car il est encore en mesure « de se trouver des avocats », rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Il ajoutera que si ses avocats se sont retirés, tout ce qu’il peut faire, c’est de les convaincre de revenir. « S’ils n’acceptent pas de revenir, je suis en mesure de trouver d’autres avocats », a-t-il ajouté.
L’affaire a été renvoyée au 15 mai prochain pour permettre à cet ancien dignitaire du régime d’Alpha Condé, de constituer l’avocat sénégalais Me Malick Sy dont l’arrivée à Conakry est annoncée pour le 9 mai prochain.
Faut-il le rappeler, Dr Mohamed Diané est poursuivi pour des faits de détournement de derniers publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux. C’est le 27 mars dernier, dénonçant notamment, ce qu’ils appellent violation des droits de leur client, que Me Sidiki Bérété et ses collègues se sont retirés de la défense de Dr Mohamed Diané.
Félix Béavogui pour Laguinee.info